Amélioration des conditions socio-économiques des artisans : Le CDEL dote les artisans de Cotonou en équipements et en outils de gestion

Le secteur de l’artisanat joue un rôle crucial dans le développement de l’économie béninoise et  emploie 25% de la population active. Il est essentiellement composé des micro-entreprises et contribue à 13% du PIB national. L’ambition du gouvernement exprimée à travers le PAG est d’augmenter l’apport de ce secteur et par ricochet d’améliorer les conditions socio-économiques des acteurs. Dans cette perspective le CDEL, en tant qu’acteur incontournable du développement économique local, travaille depuis quinze (15) ans aux côtés des artisans toutes catégories confondues pour l’amélioration des performances  de leurs micro-entreprises. Ainsi, le CDEL avec le soutien de GeTM à travers le projet RCP, a renforcé les capacités de(s) :

  • L’association UPAFAC-AZODOLE des fondeurs sur les techniques de fabrication de marmites modernes ;
  • Coopératives « EKOGNON » des coiffeurs et coiffeuses, «ESPERANCE » des couturières et couturiers de Ste Rita  et « DJROMAHUTON » des photographes de Zogbo  sur la gestion d’une entreprise coopérative.

Le vendredi 26 mars 2021, une cérémonie de remise d’équipement et d’outils de gestion  a eu lieu dans la salle de réunion du 8ème arrondissement de Cotonou. Au total, quatorze (14) attestations de fin de formation et quatorze (14) moules électriques ont été remises aux artisans fondeurs ; tandis que trois (3) coopératives ont reçu  neuf (09) documents de gestion chacune.

 

La Directrice Exécutive du CDEL  a  félicité les récipiendaires et les a exhortés à utiliser les équipements et les outils de gestion afin de développer leur micro-entreprise et coopérative  respective. Les  Présidents des collectifs d’artisans zone 2 et 3, ayant participé à ladite cérémonie, ont profité de l’occasion pour remercier le CDEL pour ses diverses actions à l’endroit des artisans depuis de nombreuses années.

La Représentante de la DRIPDS du Ministère de la Justice présente à la cérémonie, n’a pas manqué de féliciter le CDEL à son tour pour ces actions et a invité les récipiendaires à faire bon usage des équipements et outils reçus.

Enfin, la Représentante des bénéficiaires a remercié le CDEL et son partenaire GeTM et a invité ses collègues à saisir désormais les opportunités de renforcement de capacités afin d’améliorer les performances de leurs micro-entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *