Le CDEL travaille essentiellement dans six (6) des douze (12) départements du Bénin à savoir : Atlantique, Littoral, Mono, Couffo, Ouémé, Plateau. Le CDEL souhaite consolider ses actions et ses acquis dans ses six départements.
Les interventions du CDEL tiennent systématiquement compte des réalités du milieu concerné et des besoins exprimés par les communautés à la base, des usages et des potentialités socio-économiques du milieu. Pour ce faire, le CDEL travaille en étroite collaboration avec les communes qui, depuis la décentralisation en 2003 jouent un rôle prépondérant dans le développement économique local. Ainsi, le CDEL veille à l’implication réelle (rencontres, ateliers d’échanges, responsabilisation, redevabilité, etc.) de tous les acteurs du milieu dans l’identification et le développement des projets en synergie avec le Plan de Développement Communal (PDC). Cette démarche vise une appropriation et une prise en charge locale du développement par les communautés elles-mêmes et s’inscrit dans le cadre national définit par la loi sur la décentralisation.
Les stratégies d’intervention du CDEL prennent également en considération les orientations du nouveau programme d’action du gouvernement du Bénin 2017-2021 (PAG, Bénin Révélé) qui oriente la croissance du développement économique du pays vers six secteurs particuliers, à savoir : l’économie numérique, le tourisme et la culture, l’agriculture, les transports, l’énergie et les mines, et l’artisanat. Les projets récemment développés par le CDEL s’alignent sur ces nouvelles orientations notamment par la recherche d’approches innovantes, la promotion du numérique et la valorisation des chaines de valeur dans le domaine de la production agricole.
Les interventions du CDEL s’arriment également avec plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) notamment l’objectif no 1 « d’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes » ; qui met les femmes et les jeunes au cœur du développement ; l’objectif n°4 « Education de qualité » qui prône le renforcement des capacités des jeunes afin qu’ils aient des compétences pour obtenir un emploi décent et à l’entrepreneuriat; l’objectif n°5 « Egalité entre les sexes » qui prône la fin de la discrimination sous toute ses formes à l’égard des femmes et des filles ; l’objectif no 8 de « Promotion du travail décent et de croissance économique » qui prône, entre autres, la justice sociale, l’équité face à l’emploi et la défense de droits, l’objectif 12 en son point 12.8 à travers des actions de protection de l’environnement en milieu scolaire et finalement, avec l’objectif 13 de « lutte contre les changements climatiques » du fait de son impact sur la croissance économique.
D’une manière transversale, le CDEL accorde une importance à la prise en compte du genre dans son processus d’intervention. En effet, à chaque étape du processus (identification et analyse des besoins, formulation du projet, mobilisation des bénéficiaires, suivi de la mise en œuvre, évaluation, capitalisation), l’approche genre est systématiquement prise en compte pour réduire les écarts liés à la participation des jeunes filles et femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes vulnérables en général, pour leur épanouissement.