Historique

L’idée de la création du Centre de Développement Economique Local (CDEL) en 2004, est tout simplement le témoignage d’un engagement indéniable pour le développement local, manifesté par les organes dirigeants du Centre International de Développement et de Recherche (CIDR),ONG française qui avait mis en place en 2001, en collaboration avec la population du 8ième Arrondissement de Cotonou et des autorités locales, un Programme de Développement Economique Local (PDEL) d’une durée de cinq ans , conduit en partenariat avec l’ancienne Circonscription Urbaine de Cotonou. Ce programme à pour objectif général de renforcer les compétences des acteurs de la société civile en termes de crédibilité et de légitimité à dialoguer avec les pouvoirs publics locaux pour créer une dynamique de développement économique à l’échelle de l’arrondissement dans la commune de Cotonou. A la fin dudit programme et fidèles à la logique de pérennité, les partenaires français responsables du CIDR, avait opté pour la mise en place d’une structure autonome. Ainsi le CDEL est –il est né.

Le CDEL aujourd’hui…

La mission du CDEL est de ‘’contribuer à l’amélioration des performances des acteurs économiques (artisans, entrepreneurs, chercheurs d’emploi) de la commune de Cotonou en concertation avec les pouvoirs publics pour obtenir une croissance plus forte de l’économie, réduire la pauvreté et atteindre les objectifs partagés avec les pouvoirs publics locaux’’.

Fort de son expertise dans le développement économique local, construite patiemment à travers des actions concrètes, le CDEL a décidé ces trois dernières années, de lever les limites territoriales qui le bloquaient afin d’élargir sa zone d’intervention. C’est dire que le CDEL peut intervenir dans tout le Bénin.
Pour atteindre ses objectifs, le CDEL est doté d’une équipe technique composée de consultants-formateurs émérites dont le souci majeur est la satisfaction du client et qui ont à cœur les valeurs de l’organisation : Professionnalisme, Crédibilité et Disponibilité.