LES NOUVEAUX ARTICLES

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain Savalou

Le vendredi 16 juin 2023 a eu lieu la journée internationale de l’Enfant Africain. L’édition de cette année a eu lieu  dans l’arrondissement d’OTTOLA de la commune de Savalou. Elle a connu la participation des écoliers venus de toutes les localités environnantes. Le thème de la célébration de cette année est : Egalité filles et garçons. L’un des principaux objectifs de cette journée était de sensibiliser la population sur l’importance de l’égalité de traitement des enfants, quel que soit leur genre, leur origine ethnique, leur situation économique ou leur handicap. 

Plusieurs manifestations ont meublé cette célébration notamment: une journée de réflexion, une caravane, des discussions communautaires et des campagnes de sensibilisation à travers l’arrondissement. Ces manifestations ont connu la participation remarquable de certains acteurs de l’éducation : les parents, les enseignants, les ONG œuvrant dans l’éducation dans la zone, les élus locaux et les personnes ressources.. Ces activités ont permis de remettre en question les stéréotypes et les préjugés envers les filles, tout en encourageant une attitude positive envers tous les enfants. 

Les ONG CDEL et RACINES se sont données la main, dans le cadre de la mise en oeuvre du  Programme Intégré d’Education dans les Collines (PrIED Collines) cofinancé par l’association française PARTAGE, pour organiser cette édition afin de lui donner un cachet particulier. La journée de réflexion des acteurs a fait des recommandations en direction des parents, des enseignants, des élus  et des enfants eux-mêmes. Cette journée de célébration a jeté la lumière sur les talents des enfants qui ont brillé de mille feux au cours des animations culturelles marquant la fin des manifestations. Les talents des enfants des clubs culturels artistiques de Akpaki et de Agballa étaient une grande révélation et montre à suffisance la dextérité du travail des maîtres culturels encadreurs et du soutien de l’ONG RACINES.  Ces initiatives sont des sources d’épanouissement des enfants à travers la chose culturelle en l’absence d’autres opportunités de distraction dans les localités. Cela  permettra aussi  de faire naître des vocations à long terme. Et vu les prouesses de ces enfants de 6  à 11 ans d’âge, l’espoir est permis. 

En tout cas, la série d’activités festives et éducatives (danses, jeux, sketchs) réalisées pour célébrer la diversité et promouvoir l’égalité ont été le clou de cette journée;  permettant ainsi aux enfants de s’exprimer librement à travers leurs talents. La mobilisation communautaire autour de la question de l’égalité et les divers échanges et témoignages montrent sans ambages que les objectifs sont atteints. Mais il urge de maintenir le cap quant à la sensibilisation sur la question de l’égalité filles -garçons. 

Bien que cette Journée soit une occasion annuelle, les ONG CDEL et RACINES restent  engagées toute l’année pour promouvoir l’égalité de traitement des enfants à Savalou et partout où elles interviennent. Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour mettre en place des actions durables visant à améliorer les conditions de vie des enfants, à renforcer leur accès équitable à l’éducation, à la santé et à la protection, et à garantir que leurs droits fondamentaux soient respectés. 

Image montrant la participation des enfants aux jeux