LES NOUVEAUX ARTICLES

Le CDEL A 18 ANS

Dans la vie d’un être humain, 18 ans est un âge significatif ; c’est l’âge de la maturité, de la recherche d’autonomie et d’affirmation de soi. Mais aussi un âge de fébrilité et de recherche de stabilité.

Comparé à un être humain, le CDEL  aussi a atteint durant ce parcours, une grande maturité comme organisation de la société civile, actrice du développement aux côtés de l’Etat, des collectivités locales et des communautés. C’est une organisation non gouvernementale qui œuvre pour le développement économique et sociale des communautés à la base, et contribue à  l’amélioration durable des conditions socio-économiques des personnes vulnérables et des acteurs économiques locaux.

Retenons pour ces dix dernières années, que le CDEL a mobilisé environ 500 millions de francs CFA pour une vingtaine de projets pluriannuels ayant touché près de 16000 bénéficiaires directs dont 9009 femmes (soit 56,3%), répartis dans huit (8) des douze (12) départements du Bénin.

C’est l’occasion de remercier les partenaires qui ont accompagné le CDEL dans cette noble mission de développement pour le bien-être des populations.

Mais en termes de fébrilité, l’ONG subit les effets des nombreuses crises économiques et politiques qui se succèdent dans l’environnement du développement aussi bien local qu’international. Ainsi, plusieurs défis se dressent encore sur son chemin ; défis qui nécessitent beaucoup d’innovations dans l’action afin de s’adapter à ces changements. Dans ce contexte, le CDEL s’est doté cette année d’un nouveau plan stratégique quinquennal dont les principaux axes sont :

  • Développement de projets innovants en lien avec les thématiques mondiales et locales ; 
  • Renforcement des offres de services du CDEL adaptées aux besoins de développement des micros et petites entreprises des jeunes et des femmes qui valorisent les potentialités locales ; 
  • Accroissement des ressources financières du CDEL.

La mise en œuvre de ce nouveau plan stratégique 2023-2027 est une perspective qui rassure du nouvel envol de l’ONG dans sa mission pour le développement.

 

Le CDEL, un Acteur fiable pour le développement à la base !