Les OSP du Bénin à l’œuvre pour une ouverture du parlement
- by CDEL ONG
Le réseau des OSP (Organisation de la Société Civile et de la presse) pour l’ouverture parlementaire a tenu, ce Vendredi 19 Mai 2023, dans la salle de conférence de la Maison de la Société Civile (MdSC) son deuxième atelier de travail. L’objectif de cet atelier porte sur la validation des activités planifiées et la désignation des superviseurs des actions avec le parlement du Bénin dans la cadre de l’initiative Parlement Ouvert au Bénin. L’activité a connu la participation de Mme DATO, Directrice Exécutive du CDEL, représentant la présidente de Social Watch Bénin et les représentants des organisations membres du réseau des OSP.
Lancée, en Février 2023, l’Initiative Parlement au Bénin a pour but de susciter l’interaction entre les populations et les députés afin de contribuer à l’ouverture du parlement au Bénin. Mise en œuvre par le réseau des OSP, cette initiative a prévu des actions de communications et d’échanges d’informations entre les députés et les populations pour une meilleure ouverture parlementaire au Bénin. Signalons qu’avant cette rencontre, une délégation du réseau des OSP, présidée par la présidente de Social Watch Bénin, a été reçue en audience par le président de l’Assemblée Nationale du Bénin. Au cours de cette rencontre, la délégation a présenté au président de l’Assemblé Nationale le rapport d’évaluation des parlements en Afrique, en occurrence les résultats du Bénin. Evaluation à la suite de laquelle le Bénin, malgré sa contre-performance 42,32/100 est premier dans la sous-région et 5ème sur les 13 pays évalués.
Ce deuxième atelier de travail des OSP, animé par M. Arsène SAGBOHAN, Assistant Projet, a permis de valider les activités planifiées et de désigner les superviseurs des actions avec le parlement du Bénin. Dans cette optique, les activités à venir avec l’Assemblée Nationale ont été présentées à tous les membres du réseau d’OSP. Les échanges ont permis de clarifier la stratégie de diffusion des actions du projet. En termes d’activités à venir, il y aura des activités d’interaction entre députés et citoyens sur Facebook Live. Parallèlement à cela, trois émissions radio en Français et en langues locales seront organisées, et devant couvrir toute l’étendue du territoire nationale. Elles permettront aux citoyens de connaître le rôle et les responsabilités des députés, et de soumettre leurs attentes. Tout ceci avec à la clé, une communication digitale abondante. Les échanges lors de cet atelier ont été enrichissants et participatifs. L’Assistant Projet dans son allocution de fin, a remercié les organisations membres du réseau pour leur participation à cet atelier et leur donne rendez-vous pour la suite du projet.
.
Notons que cette initiative du parlement ouvert Bénin, a été financée par la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED) à travers une subvention à PNAfrica (Parlement Ouvert en Afrique de l’Ouest : Open Afrique de l’Ouest).