Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD)
- by concepticio
SOUS PROJET : Maintien des filles à l’école dans la zone Nord
STRUCTURE DE MISE EN ŒUVRE : CONSORTIUM CARE BENIN/TOGO
Initiative régionale financée par la Banque mondiale visant le renforcement le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes en vue d’accélérer la transition démographique dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les sous-projets
- Maintien des filles à l’école
- Compétences de vie
- Autonomisation de la femme
Présentation de la sous-composante 1.2
Contribuer à l’amélioration de l’accès aux informations et services relatifs à la santé sexuelle et reproductive, à l’augmentation des compétences de vie, au maintien des filles à l’école ainsi qu’à l’autonomisation économique des filles non scolarisées, déscolarisées et des filles sans emploi dans les zones d’intervention du projet d’ici 2024.
- Informations générales
Nom du projet : Maintien des filles à l’école
Type de projet : Projet régional
Bailleur : Banque Mondiale
Durée de mise en œuvre du projet : 2 ans à compter du 03 Février 2022
Consortium de mise œuvre :CARE, LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, MJCD, CDEL, AFRIC’ MUTUALITE, ABPF, ONEWorld.
Bénéficiaires direct(e)s :14015 filles de l’enseignement général + 50 filles des filières STI et STA + 50 meilleures bachelières
- Objectifs, Résultats et Activités du sous projet
Objectif général : Augmenter le taux de rétention des filles à l’école, plus précisément au niveau des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, d’ici 2024.
Améliorer l’efficacité/efficience de la mesure d’exonération des frais de scolarité des filles de l’Enseignement Secondaire Général et en Science (ESG) et Technique Industrielle (STI).
Résultats : L’efficacité/efficience de la mesure d’exonération des frais de scolarité des filles du 1er cycle de l’enseignement secondaire général et en science (ESG) et technique Industrielle (STI) est amélioré.
Activités :
-
Effectuer les transferts monétaires conditionnels à 14015 adolescentes et filles scolarisées vulnérables ;
-
Mettre des kits scolaires à la disposition de 14015 adolescentes et filles scolarisées vulnérables de 14015 adolescentes et filles scolarisées vulnérables ;
-
Attribuer des bourses universitaires d’accompagnement à 10 meilleures filles par département.
Mettre en place un mécanisme de protection des filles contre le harcèlement sexuel, les violences basées sur le genre et la discrimination contre les filles en cas de grossesses.
Résultats : Un mécanisme de protection des filles contre le harcèlement sexuel, les violences basées sur le genre et la discrimination contre les filles en cas de grossesses est mis et est fonctionnel d’ici deux ans.
Activités :
-
Proposer des interventions visant à réduire les grossesses chez les adolescents et à prévenir mariages précoces, à réduire temps consacré aux tâches ;
-
Mettre en place et animer les comités intégrés intergénérationnels ( enseignants, représentants de parents et d’élèves) et les comités de veille sur l’application des textes juridiques et règlementaires contre le harcèlement sexuel, les violences basées sur le genre et la discrimination des filles en cas de grossesses communes, parents et d’élèves) et les comités de veille sur l’application des textes juridiques règlementaires contre le harcèlement sexuel, les violences basées sur le genre et la discrimination des filles en cas de grossesses ;
-
Mettre en place un mécanisme de sensibilisation pour susciter l’engagement des parents sur l’importance du maintien des filles à l’école.
Institutionnaliser des mesures d’hygiène et accompagnement pour le maintien des filles à l’école pendant les périodes de menstrues (latrines séparées, points d’eau, dispenses en cas de règles douloureuses).
Résultats : Des mesures d’hygiène et accompagnement pour le maintien des filles pendant les périodes de menstrues sont mises en place et institutionnalisés dans les écoles d’ici 2ans.
Activités :
-
Mettre en œuvre des mesures et d’accompagnement des filles pendant les périodes de menstrues (latrines séparées, points d’eau, dispenses en cas de règles douloureuses).
Intégrer des modules de formation en VBG/VFF/MGF et harcèlements sexuels en milieu scolaire et lancer l’expérimentation de la mise en œuvre.
Résultats :
-
Les modules de de formation en VBG/VFF et harcèlements sexuels en milieux scolaires sont disponibles et expérimentés dans les écoles.
-
Un mécanisme approprié de suivi-évaluation, de coordination et de contrôle de gestion du sous-projet est mis en place.
– Former des formateurs pour l’utilisation des guides.
Activités du résultat 2 :
– Mettre en œuvre le mécanisme de Suivi Evaluation.