Appui aux artisans d’Avrankou ; 27 membres des associations ABCO et ACOBROPA ont reçu du CDEL un lot d’équipements

20 machines à coudre simples ; 05 machines à surfiler TC Bourdon ; 01 machine à surfiler R+TC Bourdon et 01 machine à coudre surfiler et à boutonnière constituent l’important stock d’équipements, que le CDEL a remis, ce jeudi 05 décembre 2013, aux 27 femmes et hommes membres des associations de brodeurs et couturiers ABCO et ACOBROPA. Une remise de matériel qui entre dans le cadre des objectifs du CDEL qui œuvre pour, l’accompagnement des communes dans la création d’un environnement propice au développement de l’économie locale. C’était lors d’une cérémonie riche en couleurs et d’animations culturelles, placée sous l’autorité du Maire d’Avrankou, Georges Nounagon, entouré pour la circonstance de ses adjoints, des conseillers communaux, des chefs d’arrondissements et de quartiers  ainsi que d’anciens maires de la commune.

La Directrice pays de Oxfam Québec ;  le représentant du maire de la commune d’Adjarra ; les membres du Conseil d’Administration  du CDEL ; le responsable du service en charge de la formation professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes de l’Ouémé  Plateau et les membres du Bureau du collectif des artisans d’Avrankou sont autant de personnalités qui ont honoré de leur présence les manifestions.

Une chose est d’accompagner l’installation des Hommes de métiers et de les renforcer pour la bonne gestion de leur activité ; l’autre est de les aider à développer leur micro entreprise afin qu’elles puissent non seulement aisément payer leurs impôts, mais aussi socialement s’affirmer à tous égards. Voilà pourquoi, le CDEL a répondu favorablement à la demande des associations ABCO et ACOBROPA, venus solliciter son appui pour l’acquisition des équipements qui leur font défaut a expliqué la Directrice Exécutive du CDEL (DE/CDEL), Aline A. Adjibi Dato.

D’un coût global de 2 419 000 fcfa, les bénéficiaires y ont contribué à hauteur de 20%. Les 80%  ont été mobilisés par le CDEL à travers le soutien de son partenaire légendaire Genève Tiers Monde.

Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie organisée à cet effet, notamment, celle de la DE/CDEL  qui dira toute sa reconnaissance à tous les partenaires, qui ont permis la tenue de la manifestation, sans oublier les vaillants membres du collectif des artisans : les alliés de l’Ong.

Elle sera suivie du Maire, qui saisira cette occasion pour féliciter une énième fois, le CDEL à travers ses responsables pour leur professionnalisme et surtout pour le choix porté sur sa commune depuis seulement 2011 qui déjà, a produit des résultats au-delà des attentes.  

Aussi a-t-il encouragé les bénéficiaires à faire bon usage des équipements, à respecter leurs engagements pour ne pas rompre la chaîne, et à payer leurs redevances à la commune.    

Message bien perçu par les heureux du jour dont le porte-parole a promis ne pas décevoir.

La Directrice pays de Oxfam Québec, quant à elle en quelques mots, s’est dite touchée par cette activité du CDEL. Elle en exprimera d’ailleurs toute son admiration avant d’exhorter les parties prenantes à poursuivre dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *