Cérémonie bilan des activités du CDEL année 2013 ; des résultats plus retentissants que les mots

C’est en apothéose que le CDEL a clos ses activités de l’année 2013, ce vendredi 13 décembre 2013 à la salle de conférence de la SONACOP.  Une cérémonie bilan, au cours de laquelle des attestations de formation, des chèques et  équipements ont été distribués. A cette manifestation placée sous l’autorité du représentant du Conseil d’Administration (CA) de l’Ong, étaient présents le représentant de la mairie de Cotonou, le CA du 8ième arrondissement, le directeur de l’Ong MJCD, les partenaires techniques et financiers (PTF), les représentants des organisations FODEFCA, ANPE, MDSC, DAFOP, ASSOVIE, DEA, COPRAF, CNAB, BAFMAC et les membres du Conseil  Consultatif des bénéficiaires.

Après les mots de bienvenue du maître de cérémonie, le Chargé de programmes du CDEL, Arsène Sagbohan, interviendra la Directrice Exécutive de l’organisation,  Mme Aline Adjibi Dato, pour présenter le bilan  des activités du Centre en cette année 2013 qui s’achève.

Tenez, les activités menées au cours de l’année par  le CDEL ont impacté 3100 jeunes et femmes, dans le cadre de l’accompagnement des jeunes à l’insertion professionnelle,   pour faciliter leur  accès à l’emploi. En ce qui concerne l’Appui aux Micro et Petits Entrepreneurs (AMPE), 1006 jeunes et femmes ont été accompagnés pour le développement de leurs entreprises. La réalisation de ces actions a coûté 79 582 835 F CFA. Des Résultats qui ont pu être atteints avec le soutien technique et financiers des partenaires que sont Genève Tiers monde, Oxfam Québec, Ambassade de France, les communes impliquées sans oublier les formateurs et bien sûr les bénéficiaires, a témoigné la Directrice. Elle en profitera d’ailleurs, pour lancer un appel  aux institutions qui peuvent soutenir le CDEL à lui ouvrir leurs portes car, « le CDEL, vient de rédiger son nouveau plan stratégique et compte se rapprocher de vous »,  a – t-elle annoncé.

Pour le porte-parole des partenaires, le représentant de Oxfam Québec, c’est un énorme défi pour une quelconque organisation qui intervient niveau terrain, d’exceller à la hauteur des résultats qui viennent d’être présentés, surtout lorsqu’on a pour champ d’actions, la problématique de l’emploi. C’est pourquoi, dira-t-il à tous ceux qui sont passés aux mains du CDEL, « le reste du chemin vous appartient, réinventons notre société, réinventez votre secteur, sortez des sentiers battus,… c’est de votre responsabilité » va marteler Papa Oumar Badji.

Le représentant  du Conseil d’Administration quant à lui, exprimera toute sa reconnaissance aux partenaires de l’organisation avant de féliciter nommément le chargé de programmes, Arsène Sagbohan et la Directrice Exécutive, Aline A. Dato,  pour leur qualité de responsables émérites vu les résultats aussi impressionnants obtenus. Il en félicitera les bénéficiaires tout en les exhortant à faire preuve des valeurs du CDEL que sont : le professionnalisme et la crédibilité.

L’autre moment fort de la manifestation a été la distribution des attestations de fin de formation à de jeunes entrepreneurs et à des chercheurs d’emploi ; de chèques et d’équipements à plusieurs GMEC et association d’artisans.

A ce propos, le représentant du Conseil consultatif des bénéficiaires, Guillaume Nouhlouigbèto s’est appuyé sur les trois besoins de l’artisan indispensables au développement de son entreprise que sont l’information, la formation et le financement, pour exprimer l’apport vital des actions du CDEL à la prospérité de leurs activités.

Il le couvrira  alors d’éloges avant d’inviter ses amis bénéficiaires à rester organisés au sein de leurs associations et respectueux de leurs engagements. Il finira son adresse par la suggestion d’une idée de foire CDEL, où tous les bénéficiaires, viendraient démontrer dans une place publique leur savoir-faire.

La  cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive, par des chants et danses en l’honneur du CDEL, animés par l’association MIDEDJI des cosmétiques d’Agla.  Une autre manière de dire merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *