Appui aux Micros et Petites Entrepreneurs : AMPE

Les Membres du Regroupement des GMEC du CDEL (RGC) outillés pour la bonne gestion de la trésorerie

Afin de renforcer le niveau de gestion des différents groupes des Groupements Mutualiste d’Epargne et de Crédits GMEC du CDEL, il a été organisé le lundi 31 août 2015 dans la salle de réunion de CDEL une formation  au profit des GMEC  sur le thème : comment élaborer le rapport trimestriel. Cette formation est organisée par le RGC conduite par Mr Paul ADJOMAYI et Franck ABOUTA  et a connue la participation de 33 représentants de GMEC. Elle a été lancée par Mr ATIOGBE qui, après avoir souhaité la bienvenue aux participants a fait un rappel sur les différentes notions abordées lors de la dernière formation et a invité chacun des participants à la sérénité afin de tirer le maximum de connaissances. Ensuite, le formateur avant d’aborder le thème principal de la formation a rappelé les trois étapes nécessaires à maitriser avant l’élaboration d’un rapport :

 –          Le remplissage de la fiche de contribution mensuelle ;

–          Le livre de caisse ;

–          Le livre de la banque.

Il a ajouté que l’élaboration d’un rapport trimestriel n’est pas sujet du niveau d’étude ; ainsi il a détaillé aux participants le remplissage des deux différents  tableaux dans un rapport trimestriel qui sont :

 –          Le tableau des Cotisations-Epargne-Adhésion-Pénalité et

–          Le tableau des crédits accordés et leur remboursement.

  Pour jauger le niveau de compréhension des différents groupes ayant participé à la formation, un exercice a été donné. Nous avons noté que le sérieux dont chacun des participants a fait preuve lors de la formation leur a permis de comprendre et d’assimiler le contenu.  A la fin les participants ont suggéré qu’il soit organisé  à leur profit la formation des formateurs  pour leur permettre d’animer aussi les séances de formation au CDEL ou ailleurs en tant que consultant.

 La séance a été clôturée par Mr ATIOGBE qui a remercié tous les participants pour leur participation massive.

Précisons que cette initiative du RCG fait de lui un bon partenaire du CDEL.

 renfor_RGC1 renfor_RGC2

Les membres du Regroupement des GMEC du CDEL en formation

 

CDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *