Atelier d’appui à la rédaction de plan d’affaires

L’atelier d’appui à la rédaction de plan d’affaires a démarré ce lundi 1er juin 2015 au Centre de Développement Economique Local (CDEL).

DSC08813_2

Plusieurs entreprises en création ou en extension échouent à cause d’un manque de prévision et de planification des besoins d’investissements et de fonctionnement de leurs projets. C’est pour remédier à ces échecs que le CDEL dans la cadre de son volet Appui aux Micros et Petits Entrepreneurs (AMPE), a pris l’initiative d’appuyer les artisans en activité, porteurs de projets d’extension ou de création d’entreprise, à prévoir et à planifier les besoins d’investissements et de promotion de leur entreprise à travers l’élaboration de plan d’affaires. Après l’élaboration des plans d’affaires, les dossiers seront déposés au FNPEEJ pour un financement allant jusqu’à 5.000.000 FCFA.

 L’atelier organisé par le CDEL s’articulera autour de cinq (05) phases :

Phase 1 : Présentation de la fiche de collecte d’informations et de la méthodologie (du 1er au 05 juin 2015).

Phase 2 : Dépôts des fiches de collecte des données renseignées (du 08 au 12 juin 2015).

Phase 3 : Rédaction des plans d’affaires par le CDEL (du 15 au 26 juin 2015).

Phase 4 : Retrait des plans d’affaires rédigés et transmission de la liste des plans au FNPEEJ  pour financement (à partir du 29 juin 2015).

Phase 5 : Organisation de la soutenance des plans d’affaires retirés (sans délais).

Ainsi, la première phase qui a démarré ce lundi  a été lancé par le chargé de programme  du CDEL monsieur Arsène SAGBOHAN. Elle durera cinq (05) jours.

Pour cette première phase, les 54 participants ont été classés en quatre (04) groupes selon leurs secteurs d’activités pour mieux favoriser la compréhension. Chaque groupe passera respectivement du mardi 02 juin au vendredi 05 juin 2015.

Au cours du passage de chaque groupe, il sera question de la présentation du canevas de plan d’affaires du FNPEEJ et de la fiche de collecte des informations. Ensuite, chaque participant à l’atelier remplira la fiche de collecte de données, mise à sa disposition par le CDEL, pour la rédaction de son plan d’affaires. Les questions et réponses boucleront le passage de chaque groupe pour cette première phase.

                                                                                                                  CDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *