SENSIBILISATION AU COLLEGE PRIVE SAINTE MARIE-STELLA

La sensibilisation des élèves pour la prévention de la consommation des stupéfiants en milieu scolaire au Collège Privé SAINTE MARIE-STELLA a été faite  le vendredi 05 juin 2015.

DSC08827_2

La séance de sensibilisation a démarré ce jour 05 juin 2015 à 11 heures au Collège Privé SAINTE MARIE-STELLA par la présentation des membres de la délégation du Centre de Développement Economique Local (CDEL) aux 120 élèves présents. Après la présentation des membres de la délégation du CDEL constituée de la Directrice Exécutive, du Chargé de Programme et de l’animateur du projet, la sensibilisation a commencé.

La psychologue Eugénie HOUNTONDJI a informé les élèves de ce qu’est la drogue et a parlé de certains de ses impacts négatifs. On retient que la drogue est une substance naturelle, chimique ou biochimique gravement nuisible à la santé. Elle se présente sous plusieurs formes dont celle fumée. Et quelque soit la forme fumée, les consommateurs directs sont les fumeurs actifs et ceux qui sont exposés à cette fumée sont les fumeurs passifs. Mais qu’on soit fumeur actif ou passif, on court le même risque en matière de conséquences. La drogue a de nombreuses conséquences sur le plan physique, psychologique, mental et social et n’épargne aucun des organes du corps humain. La consommation de la drogue a deux conséquences ultimes selon madame HOUNTONDJI : la mort et l’emprisonnement selon la loi n° 97-025 du 18 juillet 1985. Les images projetées ont appuyé la présentation, ce qui a mieux favorisé la sensibilisation.

Les apprenants ont ensuite posé de nombreuses questions pour avoir plus d’éclaircissement et ont également remporté de nombreux lots grâce au jeu concours qui a mis fin à cette séance de sensibilisation.

La drogue est un produit qui nuit gravement à la santé, qu’elle soit consommée de façon active ou passive. Il est donc mieux de ne pas y toucher et de s’éloigner de l’environnement des consommateurs.

CDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *