Cérémonie bilan des activités du CDEL année 2014 ; des résultats toujours plus évocateurs

A l’instar des années antérieures, c’est en apothéose que le CDEL a clos ses activités de l’année 2014, ce vendredi 12 décembre 2014 à la salle de conférence de l’INFOSEC de Cotonou.  Une cérémonie bilan, au cours de laquelle des attestations de fin de formation, des chèques et  équipements ont été distribués. A cette manifestation placée sous l’autorité du représentant du Conseil d’Administration (CA) de l’Ong, étaient présents, le représentant du ministère chargé des relations avec les institutions, plusieurs de ses partenaires dont le représentant de la FODEFCA, de la Confédération  nationale des Artisans du Bénin (CNAB) et les membres du Conseil  Consultatif des bénéficiaires.
Après les mots de bienvenue du maître de cérémonie, le Chargé de programmes du CDEL, Arsène Sagbohan, interviendra la Directrice Exécutive de l’organisation,  Mme Aline Adjibi Dato,pour présenter le bilan  des activités du Centre en cette année 2014 qui s’achève.
Tenez, les activités menées au cours de l’année par  le CDEL ont impacté 3429 jeunes et femmes, dans le cadre de l’accompagnement des jeunes à l’insertion professionnelle, pour faciliter leur  accès à l’emploi. En ce qui concerne l’Appui aux Micro et Petits Entrepreneurs (AMPE), 478  jeunes et femmes des métiers artisanaux et de services ont été appuyés pour le développement de leurs micros entreprises; et 529 visiteurs reçus au stand de l’ONG lors de ses participations au salon des PME et aux journées  des organisations de la société civile, ont été informés sur les opportunités qu’elle offre.
Pour la réalisation de ces actions le CDEL a dû mobiliser, 72 314 798 fcfa.
Des Résultats qui ont pu être atteints avec le soutien technique et financiers des partenaires que sont Genève Tiers monde, Oxfam Québec, Ambassade de France, les communes impliquées sans oublier les formateurs et bien sûr les bénéficiaires, a témoigné la Directrice. Elle en profitera d’ailleurs, pour lancer un appel aux institutions internationales et aux directions techniques béninoises pour qu’elles fassent confiance au CDEL en la soutenant.
Pour le représentant de la Confédération  nationale des Artisans du Bénin (CNAB), les partenaires locaux qui accompagnent financièrement et matériellement les artisans ne sont pas légion, c’est pourquoi il exhortera les bénéficiaires à en faire bon usage. Aussi, va-t-il insister sur le sérieux et la portée des actions du CDEL qui d’ailleurs  justifient la formalisation de  son  partenariat avec la CNAB l’année dernière, qui désormais, offre la possibilité à l’ONG d’étendre ses activités  à toutes les communes du Bénin en s’appuyant sur les collectifs de la confédération.  
L’autre moment fort de la manifestation a été la distribution des attestations de fin de formation à des étudiants de l’Université d’Abomey – Calavi; de chèques et d’équipements à plusieurs GMEC et association d’artisans. A ce propos, la représentante du Conseil consultatif des bénéficiaires, Madame Mireille Capo – Chichi dira que le partenariat avec le CDEL est très bénéfique pour les associations pour son  apport vital à la prospérité de leurs activités.
Notons que la  cérémonie a été ponctuée de chants et danses en l’honneur du CDEL, animés par l’association des coiffeuses du 13ème arrondissement de Cotonou qui ainsi, ont entretenu une ambiance festive.  Une autre manière de dire merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *