10 ans du CDEL

Dixième anniversaire du Centre de Développement Economique Local

20 avril 2005 – 20 avril 2015, cela fait exactement 10 ans que le Centre de Développement Economique Local (CDEL) a vu le jour. Pour célébrer ce dixième anniversaire, certaines activités ont été réalisées.

????????????????????????????????????

Le lundi 20 avril 2015 à 10h, une Messe d’action de grâce a été faite en l’honneur des 10ans du CDEL. Il s’agissait de remercier l’Eternel Dieu Tout Puissant qui a donné la force au CDEL de survivre jusqu’à ce jour. Après cette belle messe adressée à Dieu en l’Eglise Catholique Saint Michel de Cotonou, les membres du CDEL, les représentants des membres d’associations et certains invités ce sont retrouvés au siège de l’ONG.

Une fois l’assistance confortablement installée, le chargé de programme du CDEL, Arsène SAGBOHAN, représentant la DE, a introduit l’activité par une minute de silence en mémoire de monsieur Parfait AZONHOUN, ancien travailleur du Centre. Ensuite, il a rappelé l’historique de l’organisation, parlé des objectifs de cette dernière et de quelques unes de ses nombreuses actions en faveur des populations.

Le représentant du Conseil Consultatif des bénéficiaires a ensuite dit son discours. Dans ce dernier, il a surtout remercié le CDEL pour ses nombreuses actions à l’endroit de ses bénéficiaires et lui a souhaité un joyeux anniversaire.

Trois représentants des nombreux bénéficiaires ont emboité le pas au représentant du Conseil Consultatif des bénéficiaires, par leurs témoignages et leurs remerciements.  Il s’agissait d’une coiffeuse, d’un couturier et d’un photographe. Chacun d’eux a surtout mis l’accent sur les formations pratiques dont ils ont bénéficié, qui leur ont permis d’être plus compétitifs. Ils ont aussi parlé des ressources financières et matérielles mises à leur disposition par le CDEL. Ils n’ont pas oublié, la mise en place du Groupement Mutualiste d’Epargne et de Crédit (GMEC), qui leur a permis de s’octroyer des crédits jusqu’à une valeur de 4.000.000 de FCFA. Chacun des témoins a souligné la disponibilité des membres du CDEL pour les aider quand le besoin se fait sentir.

Monsieur Frédéric HAUTCOEUR, qui  était l’invité d’honneur, a félicité le CDEL, dont il était témoin de la naissance dix années plutôt. il a encouragé les responsables de l’ONG à maintenir le cap. Rappelons que c’était monsieur HAUCOEUR qui était chargé du suivi du CDEL pendant la période d’observation qui a précédé l’autonomie dudit centre.

Les propos de l’invité d’honneur ont été précédés par l’allocution du Président du Conseil Administratif, qui était représenté par madame Honorine CHANKOUIN. L’accent a été mis sur quelques évolutions et succès significatifs de l’ONG. Il s’agissait entre autres de l’élargissement du territoire d’intervention du CDEL, de la signature de l’accord avec le gouvernement béninois en 2012, de la mobilisation au cours des 10 ans des ressources financières (internes et externes) de 963.448.311 FCFA et des 31.000 personnes qui ont été touchées par les actions de l’organisation. Elle a rendu hommage au partenaire légendaire de l’organisation, Genève Tiers Monde (GeTM), qui a toujours soutenu cette dernière sans ambages. Elle a également annoncé la mise en place du Système Financier Décentralisé (SFD) du CDEL très prochainement pour répondre à la demande pressante des associations en termes de financement de leurs activités.

La cérémonie a été clôturée par l’acte symbolique d’un anniversaire ; la coupure du gâteau offert par les bénéficiaires de l’ONG. La séance photo et le déjeuné s’en ont suivi.

 Le  CDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *