LES NOUVEAUX ARTICLES

Démarrage du projet « Insertion Socioprofessionnelle des filles mères de BOPA »

Le Mardi 26 Septembre 2023, restera une journée mémorable, car c’est le jour où le lancement du projet « Insertion Socioprofessionnelle Des Filles Mères de BOPA » a eu lieu. A cette occasion, le Centre de Développement Local (CDEL) a eu le privilège de réunir dans les locaux de la Mairie de BOPA: le Deuxième Adjoint au Maire, le Responsable du Développement Local et Planification ; le Chef/Service de la promotion de la Femme et Genre, la cellule communale de l’Agence Territoriale pour le Développement Agricole (ATDA), le Centre de Promotion Sociale ( CPS) ; le chef de l’arrondissement centrale de BOPA (CA) ; les chefs de village et  une vingtaine de filles-mères potentielles bénéficiares, ainsi que l’équipe projet du CDEL et les représentants d’OXFAM . Au total, la cérémonie a rassemblé 46 participants, dont 19 femmes.

Ce projet mis en œuvre par le Centre de Développement Local (CDEL-ONG) et soutenu par les Fonds Globaux d’Oxfam au Bénin, a pour objectif de contribuer à l’autonomisation socio-économique de 30 jeunes filles-mères monoparentales de la commune de Bopa. En effet, ce projet prend place dans un contexte où le pourcentage de la population vivant avec moins d’un dollar par jour atteint 73,36% dans la commune de Bopa. La pauvreté sévit, en particulier parmi les femmes et les filles, compromettant ainsi la possibilité de changer les normes socioculturelles et traditionnelles en matière de genre. Les grossesses précoces et la maternité compliquent davantage la vie de ces jeunes filles, les empêchant de subvenir à leurs besoins, de poursuivre leur éducation ou de suivre une formation professionnelle; ce qui renforce leur vulnérabilité. 

Vue partielle des participants présents à la présentation et au lancement du projet à la Mairie de Bopa
Vue partielle des participants présents à la présentation et au lancement du projet à la Mairie de Bopa

Pour ce faire, cette initiative permettra la baisse de la vulnérabilité socioéconomique des filles-mères et l’amélioration de leur résilience face au VBG/VFFF.  Au cours de cette cérémonie de lancement, il a été présenté aux participants : le contexte du projet, ses objectifs et résultats, les critères d’éligibilités des personnes participantes, les activités à mener, les différentes parties prenantes et leurs rôles ; le budget du projet ainsi que le dispositif de gestion et de suivi du projet. Ce fut l’occasion pour les participants de poser toutes les questions de clarification à l’équipe du CDEL et d’obtenir des réponses.Les différentes parties prenantes, en particulier les cadres de la Mairie de Bopa, ont exprimé leur disponibilité et leur engagement pour le succès du projet «Insertion Socioprofessionnelle Des Filles Mères de BOPA» qui promet d’améliorer la vie de cette communauté vulnérable.Dans son allocution de fin, le chargé de Programmes du CDEL a remercié les participants pour leur présence effective à ladite cérémonie de présentation et de lancement.

Prise de parole par le Chargé de programme du CDEL pour le mot de fin