DISCOURS DE L’ANCIEN PRESIDENT DU CA CDEL
-
by
CDEL ONG

Le bonheur de servir
Depuis la conférence des forces vives de la Nation, le Bénin est entré dans une nouvelle phase de son développement avec l’apparition d’une société civile responsable focalisée sur le développement durable du Bénin. Repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature est une aspiration que partage un nombre grandissant de femmes et d’hommes. Ils posent un regard critique sur un mode de développement qui, trop souvent, porte atteinte à l’environnement et relègue la majorité de l’humanité dans la pauvreté.
Cette idée de développement durable prône que tout ne peut pas continuer comme avant, qu’il faut remédier aux insuffisances d’un modèle de développement axé sur la seule croissance économique en reconsidérant nos façons de faire compte tenu de nouvelles priorités. Il faut donc :
- Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie ;
- Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité ;
- Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable
C’est dans ce contexte que j’ai été approché en 2010 par un ami d’enfance pour adhérer à une ONG. J’étais alors Président du Conseil d’administration du Centre de Promotion de la Société Civile (CPSC). Je n’avais pas hésité à accepter la proposition de mon ami et j’ai eu le plaisir de prendre part à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’ONG en avril 2010. C’est le début d’une aventure merveilleuse et fascinante. Au fil des années, j’ai connu le bonheur de servir les communautés à la base notamment les couches vulnérables à travers les nombreuses activités qui sont menées par cette ONG au profit desdites communautés.
En effet, l’ONG CDEL a pour objet d’améliorer : (i) les performances de l’ensemble des acteurs économiques, (ii) la sécurité alimentaire et (iii) l’autonomisation des jeunes, des filles et des femmes de son territoire d’intervention, pour obtenir une croissance plus forte de l’économie et de l’emploi, réduire la pauvreté, défendre les droits des femmes et atteindre des objectifs sociaux partagés avec les pouvoirs publics locaux. A ce titre, elle se fixe comme objectif général de « réduire la vulnérabilité socio-économique des jeunes, des filles, des femmes et des micros et petits entrepreneurs à travers le renforcement de leur participation à la vie économique locale et leur autonomisation ».
L’ONG CDEL a exécuté avec diligence et abnégation de nombreux projets en lien avec son objet à travers sa direction exécutive dynamique et sous le regard bienveillant des membres de son Conseil d’administration. J’ai eu le plaisir de présider le Conseil d’administration de 2014 à 2018 et de toucher de près les activités menées au profit des communautés bénéficiaires dont le bonheur est immense et inestimable.
Il est indéniable que les communautés bénéficiaires ont été impactées positivement lorsque l’on considère les axes d’intervention de l’ONG à savoir : (i) autonomisation socioéconomique des jeunes, (ii) éducation et la formation, (iii) adaptation au changement climatique, et (iv) inclusion et la justice de genre et de diversité.
Ainsi, chaque membre de l’ONG CDEL doit éprouver une fierté d’avoir contribué de manière directe ou indirecte à l’épanouissement d’une personne ou d’une communauté et de vivre le bonheur de servir les autres à travers ses ressources intellectuelles, financières ou matérielles. C’est le sens même d’une vie réussie car, ce qui va rester après notre départ de ce monde, ce ne sont pas nos réalisations et nos possessions mais les témoignages de vie que nous avons menée en servant les autres d’une manière ou d’une autre.
La direction exécutive de l’ONG CDEL a abattu un travail titanique aux côtés des populations cibles bénéficiaires de ses actions. Ce qui a contribué à sortir bon nombre d’entre elles de la pauvreté. Grâce à leur travail acharné et sans relâche, l’ONG CDEL s’est positionnée comme un acteur incontournable du développement durable du Bénin de par sa contribution à la qualité de l’environnement, à l’équité sociale et au dynamisme économique de ses zones d’intervention.
Il est aussi important de souligner l’importance de l’aide des bailleurs de fonds qui apportent leurs soutiens techniques et financiers pour appuyer les projets qui leur sont soumis. C’est pourquoi, il me plaît de faire une mention spéciale à tous les partenaires techniques et financiers du CDEL qui l’ont accompagnés par leurs contributions inestimables à l’atteinte de ses objectifs durant ces vingt dernières années. Sans leurs concours et leurs appuis, l’ONG n’aurait pas pu aller aussi loin dans ses ambitions.
A tous les membres du CDEL, hommes et femmes de qualité et d’influence, volontaires du développement expérimentés, j’adresse mes vives félicitations pour leur engagement indéfectible, leur générosité et leur bienveillance en faveur du bien-être de toutes ces personnes qui ont retrouvé le sourire grâce à leurs actions de volontariat et d’amour.
Vive l’ONG CDEL
Vive le Bénin
