Fin de la Formation en informatique et internet des membres de l’Association des photographes de Zogbo (12ième arrondissement) au CDEL.

Le jeudi 03 octobre 2013, s’est achevée au siège du CDEL, la Formation à l’usage de l’outil informatique et de l’internet initiée par l’ONG, au profit des photographes membres de l’association « Do Gan » de Zogbo.

Tenue du 02 au 30 septembre 2013 en effet, cette formation qui a rassemblé 29 apprenants sur les 30 attendus, vise à améliorer leurs qualités professionnelles. En effet de nos jours, l’usage de l’outil informatique et de l’internet s’impose à leur métier, avec des équipements de travail qui se modernisent au fil des années. Nous sommes donc à l’heure du numérique.

Plusieurs allocutions auront marqué la cérémonie de clôture de l’activité.

D’abord celle du coordonnateur de l’équipe de quatre formateurs. Dans son intervention, Donatien Tchidé-Hounsa a mis l’accent sur,  le contenu de la formation à savoir : les généralités en informatique ; le système d’exploitation Windows ; les logiciels Word, Excel, ainsi que l’utilisation de l’internet,  et surtout sur l’assiduité des apprenants malgré leurs occupations quotidiennes. Il dira merci aux responsables du CDEL pour avoir associé son organisation AfricaTIC – Emplois à une œuvre aussi salutaire et se dit toujours prêt à répondre à toute autre sollicitation.

Satisfaction partagée par la porte-parole des apprenants, Mireille Capo – chichi, Présidente de l’association « Do Gan », qui dira au nom de ses pairs, toute sa reconnaissance au CDEL. Elle remerciera les formateurs pour leur professionnalisme, avant de solliciter du CDEL, l’accompagnement de certains parmi eux, pour l’acquisition des appareils numériques et d’ordinateurs.

C’est alors qu’interviendra la Directrice Exécutive du CDEL, Aline Adjibi Dato qui, avant de déclarer close la formation, a tenu à rappeler que le CDEL a été saisi par l’association pour un appui à la formation en photoshop : un logiciel de traitement d’image. Mais une telle formation nécessite une connaissance de base en informatique. C’est donc ce qui a motivé ce préalable qui s’achève ce jour, a expliqué madame Dato.

Répondant aux propos de la porte-parole, la Directrice rétablira que le financement de cette activité  a été assuré par GeTM (Genève Tiers monde), le partenaire de CDEL, qui a accepté d’apporter le complément de fonds (près de 70%) à l’apport des apprenants (30% environ). « Vos remerciements vont aussi à lui » a insisté la Directrice. « Mais la joie sera parfaite, quand vous aurez effectivement suivi la formation en photoshop qui fera de vous, des photographes modernes » a-t-elle poursuivi avant de  marquer la disponibilité de son organisation, à continuer avec eux tant qu’ils seront prêts ; car le CDEL ne finance jamais à cent pour cent les sollicitations va –t-elle avertir.

Elle exprimera pour finir, toutes ses gratitudes à tous ceux qui, d’une manière ou autre, auront contribué à la réussite de cette activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *