LE PROJET EMPLOI DES JEUNES (PEJ)

DES SESSIONS DE FORMATION SUR LES ATELIERS DE COMPETENCES DE VIE (ACV), TRIE-CREE (TROUVER MON IDEE D’ENTREPRISE, CREER MON ENTREPRISE) ET GERME, AU PROFIT DES JEUNES DANS LES COMMUNES DE BONOU, DES AGUEGUES, D’AVRANKOU ET DE PORTO-NOVO.

Environs trois cents (300) entrepreneurs potentiels non scolarisés et/ou peu scolarisés respectivement de la commune de Bonou, d’Avrankou, des Aguégués et de Porto-Novo ont participé à ces sessions de formation au cours des dernières semaines de Septembre et d’Octobre 2017. La formation de ces jeunes sélectionnés animées par les consultants-formateurs du Cabinet Jaguar est une initiative du Projet Emploi des Jeunes (PEJ) financé par l’Etat béninois avec l’appui de la Banque Mondiale.

Faire comprendre aux participants le lien entre l’idée d’entreprise, l’entreprise et l’entrepreneur ; les amener à développer des attitudes positives, à trouver leurs idées d’entreprise et les outiller à pouvoir effectivement les créer, tel a été le fil conducteur de tous les ateliers  ACV/TRIE CREE/GERME, durant cette période. Composés majoritairement d’artisans,  les participants s’inscrivent dans des secteurs d’activités tels que la production, la commercialisation et les prestations. A l’entame des atelier, l’analyse des besoins des participants et le nivellement de leurs attentes ont permis aux formateurs de prendre connaissance de leurs  besoins qui, au passage, s’expriment en termes d’appui en équipement pour le développement des entreprises, appui à l’installation des unités de productions, la mise en relation avec les potentiels clients et partenaires de leurs activités ainsi que les aptitudes à établir des relations entre famille et entreprise.  Ainsi sous la conduite des consultants-formateurs, les différents modules prévus pour les sessions ont entretenu les participants dans ce sens conformément à l’agenda. Il faut dire que  le caractère intéressant et participatif dont revêt chaque module a suscité l’intérêt de tous à travers des questions ciblées, des exposés, des  partages d’expériences, travaux en groupe et résumés. Ces différents modules ont été appuyés à la fin par des exercices pratiques pour s’assurer de la bonne compréhension des participants. C’est ainsi que les participants avaient été soumis aux évaluations quotidiennes et celle finale. Les premières ont permis de cerner le niveau de compréhension des participants sur les thèmes déroulés, leur appréciation du déroulement des séances et les suggestions. Les évaluations finales ont été faites à base d’une fiche d’évaluation dont les rubriques comportent les attentes des participants, leur niveau de satisfaction et les observations.  Ces jours de formation ont été du moins pour les participants des plus enrichissantes ; ceci grâce à l’expertise des consultants-formateurs du cabinet JAGUAR-SARL.

 

Les participants en travaux de groupe

Les participants en travaux de groupe

Atelier de formation ACV à Avrankou

Atelier de formation ACV à Avrankou

Photo de famille avec les participants à la formation sur le TRIE CREE

Photo de famille avec les participants à la formation sur le TRIE CREE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *