LES NOUVEAUX ARTICLES

Mise en place d’un Centre Incubateur en entrepreneuriat agricole de Sakété

De la gauche à la droite : le Secrétaire Exécutif, le 2ème Adjoint au Maire de Sakété, le Chargé de Programmes du CDEL

 Lancement ce Mercredi 29 Mars 2023, de l’Etude de faisabilité de la mise en place d’un centre incubateur en entrepreneuriat agricole à Sakété. C’est dans les locaux de la Mairie de Sakété que l’atelier de lancement a eu lieu en présence de plusieurs participants notamment :  Monsieur le Maire, le Deuxième Adjoint au Maire, le Secrétaire Exécutif de la commune de Sakété, la cheffe cellule communale de l’Agence Territoriale pour le Développement Agricole (ATDA), la cheffe de l’arrondissement de Sakété ; le chef du village de Dagbo, une dizaine de jeunes provenant des diverses associations de Sakété, une équipe du CDEL et de ses partenaires ; et enfin le consultant en charge de l’étude de faisabilité et son équipe.

Au Bénin et plus précisément dans les localité rurales, l’agriculture joue un rôle primordial dans l’économie locale. Elle occupe l’ensemble de la population. Mais les jeunes qui sont dans ce secteur recherchent souvent des solutions qui ne sont pas à leur portée. Dans la perspective de mettre en place un pôle d’accompagnement à la création d’entreprise, à l’amélioration des techniques de production dans le secteur agricole, le CDEL a procédé au lancement de l’étude préalable de faisabilité. Cette étude permettra d’évaluer la viabilité de ce centre incubateur dans la commune de Sakété. Au cours de l’atelier de lancement, le consultant en charge de l’étude de faisabilité a présenté aux participants, la méthodologie d’étude, les différentes parties prenantes et leurs rôles ; ainsi que le chronogramme de déroulement de ladite mission.

Photo de famille des participants à l'atelier de lancement de l'étude de faisabilité
Le consultant en plein exposé

Ce fut l’occasion pour les participants de poser toutes les questions de clarification au consultant ainsi qu’à l’équipe du CDEL.  Les différentes parties prenantes notamment les cadres de la Mairie de Sakété ont marqué leur disponibilité pour la suite et la réussite de la mission.

Dans son allocution de fin, le chargé de Programmes du CDEL a remercié, les participants pour leur participation effective au bon déroulement de cet atelier.

Cette étude a été financée par l’Alliance Internationale pour le Développement et de Recherche (AIDR) dont fait partie le CDEL.