LES NOUVEAUX ARTICLES

Oui ! Pour un Parlement plus Ouvert au Bénin.

Photo de famille des participants à l'atelier de lancement

Le projet « Initiative Parlement Ouvert Bénin » a été lancé ce jeudi 16 février 2023 lors d’un atelier technique d’information et d’appropriation qui a réuni 21 organisations membres du réseau des OSP (Organisation de la Société Civile et de la presse) pour un parlement béninois plus ouvert. C’est la Maison de la Société Civile (MdSC) qui a servi de cadre aux travaux du réseau. L’objectif dudit atelier est double : il s’agit d’une part de partager avec les participants, les informations liées à l’initiative en termes d’actions à mener en direction de l’Assemblée Nationale du Bénin au cours de l’année 2023 pour amplifier les initiatives de parlement ouvert ; d’autre part, présenter le rapport 2022 sur l’indice du parlement Ouvert en Afrique de l’ouest ; en particulier le score du Bénin.

L’activité a connu la participation de certains acteurs majeurs de la Société Civile notamment le Présidente du Conseil d’Administration de Social Watch Bénin, la Directrice Exécutive du CDEL, le Président du FONAC, le Directeur de la Maison de la Société Civile (MdSc), de plusieurs cadres d’Organisations de la Société Civile et de la Presse (OSP) ; et enfin de la Représentante au Bénin du Réseau Parlementaire d’Afrique (PNAfrica).

Conçu par le Réseau Africain des Organisations de suivi parlementaire (APMON), l’Indice du Parlement Ouvert (IPO) Afrique, est une boîte à outils qui permet d’évaluer les parlements africains dans trois domaines ci-après : la Transparence, la Participation Civique et la Responsabilité Publique. L’IPO permettra à la Société Civile de collaborer avec les parlements nationaux et régionaux pour identifier les obstacles systémiques à l’ouverture parlementaire et pour co-créer des réformes qui renforceront la capacité des parlements à améliorer leur ouverture.

Le 1er rapport de l’IPO de l’Afrique de l’Ouest sorti en 2022, classe le Bénin 5ème sur 13 pays d’Afrique de l’Ouest évalués et lui a attribué des scores dans les différents domaines évalués. Ainsi, Le Bénin a obtenu un score de  45,32% : soit 22,85% en transparence, 16, 33% en participation civique ; et 6,14% en responsabilité publique.  Mais le Bénin globalement est en deçà de la moyenne ; tandis que le Ghana est en tête du peloton de ces 13 pays avec une moyenne de 63,03 ; talonné par le Cap vert 2ième et la Sierra Léone 3ième. Avec ces résultats, même si le Bénin n’est pas le plus mauvais élève avec un rang confortable de 1er des pays francophone évalués, l’analyse et les discussions au cours de l’atelier montrent que des efforts importants restent à fournir ; afin de lever les obstacles qui entravent une grande ouverture du parlement au Bénin. Selon les participants, le projet vient à point nommé pour booster le score du Bénin pour les évaluations à venir. C’est dans cette perspective que s’inscrit cette initiative qui a prévu dans sa mise en œuvre des actions de communications et d’échanges d’informations entre les députés et les populations pour une meilleure ouverture parlementaire au Bénin. La Présidente du Conseil d’Administration de Social Watch Bénin, dans ses propos de clôture, a remercié les organisations membres du réseau pour leur participation à cet atelier et leur donne rendez-vous pour la suite.

Il importe de rappeler que cette initiative du parlement ouvert Bénin dont la première activité a été cette rencontre, a été financée par la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED) à travers une subvention à PNAfrica (Parlement Ouvert en Afrique de l’Ouest : Open Afrique de l’Ouest).

Cellule de la communication du CDEL

Vue partielle des participants à l'atelier de lancement