MISSION DE SUIVI DE GeTM AU CDEL

Genève Tiers Monde (GeTM) à travers sa délégation effectue une visite au CDEL dans le cadre de sa mission de suivi des projets financés de 2015 à 2018.

Le CDEL a accueilli ce jeudi 22 Mars 2018 une délégation de son partenaire principal Genève Tiers Monde (GeTM) basé à Genève pour une mission  de suivi terrain  dans le cadre de la mise en œuvre des projets du CDEL financé par celui-ci et qui sont à terme. Une série d’actions a été menée  avec des acteurs intervenant sur lesdits  projets.

Un séjour de quatre (4) jours, du 22 au 26 Mars 2018 a permis à la délégation de l’association de Genève Tiers Monde composée d’Alejandro Mackinnon et Monica Cavadini de constater le niveau de mise en œuvre des activités et d’atteinte des résultats des projets « Economie Locale » et  « Prévention des addictions et l’abandon scolaire chez les élèves des collèges et lycées »financés par GeTM. De la visite des collèges bénéficiaires du projet Prévention,  à la visite des groupements de femmes et jeunes femmes dans la commune de Dogbo en passant par les séances avec les Groupements Mutualistes d’Epargne et de Crédit (GMEC) ainsi que la rencontre des représentants des associations d’artisans soutenues par le CDEL, il faut dire qu’il y a eu suffisamment de la matière pour assurer la réussite de cette mission. En effet, partenaire financier sur le projet « Prévention des addictions et l’abandon scolaire chez les élèves des collèges et lycées de la ville de Cotonou », c’est à juste titre que les deux personnages conduits par l’équipe du CDEL  ont visité les collèges Dantokpa et Du Lac pour vérifier l’effectivité des activités menées dans le cadre dudit projet. L’occasion était favorable pour des échanges sans langue de bois entre partenaireset bénéficiaires ; échanges ayant permis à la délégation de vérifier et de mieux comprendre les activités qui ont été menées et prendre connaissance des expériences vécues par les enseignants et élèves  pendant ces trois (3) années. A la question d’Alejandro MACKINNON de savoir en quoi le projet a été utile aux collèges, les réponses ont été des plus claires. C’est en effet avec enthousiasme que élèves et autorités administratives ont évoqué entre autres effets notoires du projet, des améliorations dans l’environnement sécuritaire de leurs collèges, une meilleure connaissance du phénomène de consommation de la drogue, une prise de conscience chez les élèves autrefois indisciplinés. « Il y a de cela deux ans avant ce projet, on était obligé d’arrêter les cours de vendredi après-midi à 17h à cause de l’insécurité, mais aujourd’hui on ne craint pas de faire les cours jusqu’à 19h », a déclaré Jean-Pierre DOSSOU président du club de sensibilisation du CEG Dantokpa. La présentation du rapport d’évaluation du projet plus tard,n’a fait que confirmer les récits des bénéficiaires sur le terrain. Le caractère efficace et efficient que révèle la mise en œuvre du projet n’a pas laissé indifférents les partenaires qui ont ensuite fait des propositions pour renforcer la mise en œuvre des prochaines phases.

Cette mission a par ailleurs permis à la délégation de rencontrer les femmes membres des GMEC et bénéficiaires des appuis techniques et financiers du CDEL.  Ces dernières  ont eu le temps non seulement de présenter leurs activités et fonctionnement du GMEC, leurs besoins actuels mais aussi d’exprimer leur gratitude pour ce qui est de l’appui de GeTM dont elles sont bénéficiaires à travers le CDEL. La dernière partie de la mission à Dogbo a permis de vérifier l’évolution des activités au niveau des groupements de femmes et jeunes femmes ayant bénéficié de l’appui technique du CDEL à travers les équipements de travail, ainsi que l’impact de ces actions dans ladite commune.

Sans nul doute, cette mission a été plus qu’une réussite tant pour le CDEL que pour les partenaires. Ce fut une occasion pour le Centre de Développement Economique Local de vivre des instants de retour sur les activités à travers les rapports d’évaluation et d’apprécier les fruits des efforts fournis. Pour GeTM, les récits des bénéficiaires sur le terrain constituent une preuve essentielle de la véracité et de l’efficacité des actions mises en œuvre par le CDEL. Au terme de leur visite, la délégation de GeTM a fait des recommandations pour les nouveaux projets à venir et a renouvelé son engagement à accompagner les actions de développement.

Visite des groupements de femmes à Ayomi (DOGBO)

Visite des groupements de femmes à Ayomi (DOGBO)

Visite des groupements de femmes à Ayomi (DOGBO) 2

Visite des groupements de femmes à Ayomi (DOGBO) 2

Visite de la délégation au CEG Dantokpa

Visite de la délégation au CEG Dantokpa

Rencontre avec les membres des associations et GMEC

Rencontre avec les membres des associations et GMEC

Rencontre avec les membres des associations et GMEC 2

Rencontre avec les membres des associations et GMEC 2

Rencontre avec les femmes du GMEC de l’association Espérance des Couturiers

Rencontre avec les femmes du GMEC de l’association Espérance des Couturiers

Rencontre avec les femmes du GMEC de l’association Espérance des Couturiers 2

Rencontre avec les femmes du GMEC de l’association Espérance des Couturiers 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *