JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Le CDEL opte pour une autonomisation de la femme

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF), le Centre de Développement Économique Local (CDEL) a organisé conjointement avec les associations des artisans une journée d’échanges avec des acteurs clés. L’évènement s’est déroulé le Jeudi 29 Mars 2018 au CODIAM.

« L’autonomisation économique de la femme, un pas décisif pour une affirmation dans la société », tel est  le thème qui faisait l’objet des échanges entre les participants lors de cette  deuxième édition de la célébration de la femme  par le CDEL. Selon, la Directrice Exécutive du CDEL, Mme Aline ADJIBI DATO, il est impératif pour la femme d’être financièrement autonome afin qu’elle soit considérée, comme partenaire de son mari et non comme une subordonnée. C’est l’une des raisons d’être du CDEL en tant qu’instrument d’appui pour le renforcement de la capacité de la femme afin de favoriser son autonomie financière. La communication sur le thème de la journée présentée par Awaou CODJO ALABI Directrice de l’entreprise AWAFISH, a été plus qu’édifiant. En effet, après avoir présenté les obstacles naturels et socio culturels à l’autonomisation de la femme compte tenu de la différence biologique entre l’homme et la femme, et de la place que celle-ci  occupe dans la société, elle a abordé les approches de solutions pour les affronter. Se basant sur ses exemples propres, la communicatrice n’a pas hésité à livrer quelques  astuces aux femmes présentes à la rencontre pour lutter contre ces discriminations socio culturelles qui freinent le développement et par ricochet l’autonomisation de la femme dans la société. « La femme doit se battre pour conquérir tous les espaces du pouvoir, devenir leader, influente et autonome », a-t-elle déclaré. Elle a enfin mis un accent particulier sur l’importance de leurs époux dans leurs parcours vers la réussite et une autonomie financière. Cette rencontre a été des plus fructueuses ; puisqu’elle a permis à chaque participant d’être édifié à travers les interventions des uns et des autres, des témoignages et des exemples personnels. Les femmes artisanes, membres d’associations et GMEC du CDEL et coorganisateurs de cette journée ont témoigné de l’importance du rôle que jouent leurs activités et leur vie associative dans le processus de leur autonomisation économique.

A la fin de cette journée une exposition photographique, faite par Guillaume NOUWLIGBETO, membre d’association et GMEC du CDEL, a permis aux participants d’apprécier la valeur de la femme sous différents aspects.

VUE D’ENSEMBLE DES PARTICIPANTS

VUE D’ENSEMBLE DES PARTICIPANTS

EXPOSITION DE PHOTOS, VISITE DU STAND PAR LES PARTICIPANTS

EXPOSITION DE PHOTOS, VISITE DU STAND PAR LES PARTICIPANTS

PHOTO DE FAMILLE

PHOTO DE FAMILLE

VUE DES OFFICIELS

VUE DES OFFICIELS

ANIMATION CULTURELLE PAR LES FEMMES PARTICIPANTES

ANIMATION CULTURELLE PAR LES FEMMES PARTICIPANTES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *