Mission du CDEL à NOTSE au TOGO

LE CDEL A PARTICIPE A L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ALLIANCE INTERNATIONALE DE DEVELOPPEMENT ET DE RECHERCHE (AIDR) AVEC SES STRUCTURES MEMBRES.

Du 25au 29 Septembre 2017, s’est tenue au TOGO plus précisément dans la ville de NOTSE, l’assemblée générale de l’Alliance Internationale de Développement et de Recherche. Cette rencontre régionale qui se tient tous les ans a réuni,  toutes les structures membres des 9 pays africains et de la France.

Vingt-six (26) des trente (30) Structures membres représentées essentiellement par leurs directeurs exécutifs, ont pris part à cette rencontre. Les discussions au cours de cette assemblée ont tourné autour du développement du réseau régional, des activités du dispositif d’appui technique de l’AIDR, du bilan de la formation sur le Social Business Score card, des Programmes triennaux des plateformes, et de la Vie associative de l’Alliance. En effet, lors des échanges concernant le niveau d’avancement de la prise en compte des recommandations, les nouveaux membres du réseau, au total trois (3) ont eu le mérite d’avoir pratiquement mis en œuvre les recommandations faites par l’AG l’année précédente. Une fois encore Mme Aline A. DATO coordonnatrice de la plateforme AIDR-BENIN et Directrice Exécutive du CDEL,  a eu l’honneur de présenter le programme triennal de plateforme Bénin. Les rapports d’activités des structures ont révélé l’efficacité du mode de travail de la plateforme du Bénin qui a servi d’exemple aux autres plateformes nationales. Par ailleurs, le bilan de la formation sur le Social Business Score Carda révélé des résultats positifs issus des activités des structures bénéficiaires de l’appui de CERISE. Ceci  a donné une bonne raison aux participants de l’AG de continuer la collaboration avec cette structure.

L’accent a été aussi mis sur les difficultés financières de l’Alliance qui a eu pour conséquence la non tenue de l’AG du mois d’avril. Les recommandations faites à l’issue de cette assemblée concernent essentiellement l’envoie des courriers des Conseils d’Administration des nouveaux membres, le paiement à bonne date des cotisations de tous les membres, le rappel des droits et devoirs, des modes de régulation des membres de l’AIDR au regard des conclusions des échanges de l’AG de Cotonou. Les résolutions issues des échanges ont fait l’objet de vote puis le rapport financier audité et présenté a été validé.

Signé: Le CDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *