Mot de la Directrice Exécutive

 

Le Centre de Développement Economique Local : CDEL est une ONG créé en Avril 2005 pour poursuivre les activités d’accompagnement des

artisans et des jeunes et des communes du Bénin. Il a eu pour origine le Projet de Développement Economique Local : PDEL qui a démarré en 1999 et a été mis en œuvre par le Centre International de Développement de Recherche (CIDR) dans le 8ème  arrondissement de Cotonou.

Depuis sa création, le CDEL a travaillé avec :

– les micros entrepreneurs artisans et petits producteurs  à travers leur structuration et le renforcement de leurs capacités  sur la base d’un plan d’appui obtenu après diagnostic de leurs besoins et attentes. L’accompagnement de ces micros entrepreneurs s’est élargi à la mise en place et le soutien des Groupements Mutualistes d’Epargnes et de Crédit : GMEC pour répondre aux problèmes d’accès au financement.

– Les jeunes à plusieurs niveaux à savoir les étudiants aussi bien que les élèves dans leur orientation universitaire et professionnelle, l’appui à l’insertion des jeunes en fin de formation et l’accompagnement des jeunes dans l’auto emploi à travers la formation, la mise en relation et le suivi.

–  les communes dans la mise en œuvre du volet économique de leur Plan de Développement Communal et avec d’autres organisations dans la mise en œuvre de leur projet de développement.

Le CDEL a donc progressivement élargi  son territoire d’intervention en passant du 8ième arrondissement de Cotonou à toute la ville puis à tout le Bénin.Même si le CDEL n’a pas encore couvert toutes les 77 communes, en six années de vie, il est passé d’une(1)  à douze  (12) communes, dont deux à statut particulier.

Le CDEL met en œuvre actuellement son deuxième plan stratégique avec une gouvernance dynamique. Les réunions d’assemblées générales se tiennent conformément aux textes et le CDEL est à sa quatrième équipe de Conseil d’Administration.

Les actions du CDEL sont soutenues par des partenaires locaux et extérieurs.

Sur le plan local on peut citer :

– les bénéficiaires, premiers partenaires du CDEL, représentés par un conseil consultatif qui échange avec la direction du CDEL sur les actions et leur évaluation.

  • Les autorités communales et leurs directions techniques
  • Certaines directions techniques de nos secteurs d’intervention (DAMA, ANPE, FODEFCA, DESP…., etc.)
  • Les structures d’appui aux ONG : CPSC et MDSC

Au niveau externe on peut citer entre autres partenaires :

  •  Genève Tiers Monde (GeTM)
  • Oxfam Québec.
  • AFBV
  • AFD

Par ailleurs, le CDEL est membre de l’Alliance Internationale de Développement et de Recherche (AIDR).

Le CDEL a pu avoir ce parcours modeste mais très encourageant grâce à la détermination d’une équipe dynamique dévouée mais surtout très volontaire, qui a fait le choix de travailler pour contribuer à sa manière à l’amélioration des conditions de vies de la jeunesse béninoise. Cette équipe de 10 personnes est très consciente des enjeux et défis  de notre milieu et se bat aux côtés des membres du Conseil d’Administration pour traduire la mission du CDEL en actions concrètes mesurables et dont certains  impacts sont déjà connus.

Le CDEL reste conscient des nombreux défis à relever et reste confiant que les efforts fournis maintenant et plus tard contribueront au développement de notre cher pays le Bénin.

Aline A. ADJIBI DATO

Directrice Exécutive du CDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *