Partenariat CDEL- Mairie Avrankou et collectifs des artisans d’Avrankou

Développement Economique Local : Point du partenariat CDEL- Mairie D’Avrankou – Collectif des artisans d’Avrankou

Dans le cadre de son intervention au niveau des communes, un cadre de collaboration et d’échange a été mis en place dans la commune regroupant la mairie d’Avrankou, le collectif des artisans d’Avrankou et le CDEL. Les membres de ce cadre se sont réunis le 15 juillet 2015 à la mairie d’Avrankou pour faire le point du partenariat depuis 2011 et réfléchir sur de nouvelles actions pour le développement économique de la commune d’Avrankou.

Comme actions déjà mises en œuvre par le CDEL dans la commune d’Avrankou, on retient pour l’essentiel ce qui suit :

  • l’organisation de 3 séminaires d’orientation au profit des nouveaux bacheliers de la commune d’Avrankou (2011, 2012, 2014) avec à chaque édition, des échanges entre professionnels de métiers et bacheliers, des visites guidées des futurs étudiants au centre Songhaï de Porto-Novo ;

  • l’insertion professionnelle de 49 jeunes artisans diplômés des Examens de fin d’Apprentissage Professionnel EFAT dont 27 filles à travers des formations en gestion, des appuis en équipements et en fonds de roulement ;

  • la construction et l’équipement d’un centre incubateur composé d’un atelier de couture et d’un garage auto et moto dénommé SONIGNON occupé par 11 jeunes artisans de la commune d’Avrankou. Une série de formations (alphabétisation, gestion) a été organisées au profit des artisans et de leurs responsables pour l’entretien et la gestion du Centre.

  • l’appui en équipements à 27 patrons artisans pour le renforcement de leur production afin de satisfaire leur clientèle et accroître leur rendement.

  • formations en gestion d’une entreprise artisanale et renforcement de capacités dans les domaines d’activités au profit des jeunes artisans appuyés.

Ces différentes actions ont été mises en œuvre en collaboration avec le collectif des artisans d’Avrankou et la mairie d’Avrankou.

D’autres activités ont été identifiées au profit des artisans et pour renforcer les actions antérieures.

Vivement que le nouveau Conseil Communal facilite la poursuite de ce partenariat et lui donne plus d’oxygène.

Que tous les acteurs s’engagent pour que ces actions puissent être réalisées pour le développement de la commune d’Avrankou.

Coupure de ruban lors l’inauguration du centre incubateur SONIGNON des artisans de la commune d’Avrankou.

Coupure de ruban lors l’inauguration du centre incubateur SONIGNON des artisans de la commune d’Avrankou.

                 Garage du centre incubateur     Garage du centre incubateur

 Garage du centre incubateur : SONIGNON des artisans d’Avrankou

Atelier de couture du centre incubateur SONIGNON

Atelier de couture du centre incubateur SONIGNON

Vue d’ensemble des bénéficiaires des 27 filles insérées par le CDEL dans la commune d’Avrankou   Vue d’ensemble des bénéficiaires des 27 filles insérées par le CDEL dans la commune d’Avrankou

Vue d’ensemble des bénéficiaires des 27 filles insérées par le CDEL dans la commune d’Avrankou

 Photo de famille des 27 partons artisans ayants reçu des équipements du CDEL.   Photo de famille des 27 partons artisans ayants reçu des équipements du CDEL.

 Photo de famille des 27 partons artisans ayants reçu des équipements du CDEL.

Remise d’équipements et de fonds de roulement à 14 jeunes artisans diplômés des Examens de fin d’Apprentissage EFAT de la commune d’Avrankou.   Remise d’équipements et de fonds de roulement à 14 jeunes artisans diplômés des Examens de fin d’Apprentissage EFAT de la commune d’Avrankou.

Remise d’équipements et de fonds de roulement à 14 jeunes artisans diplômés des Examens de fin d’Apprentissage EFAT de la commune d’Avrankou.

 

LE CDEL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *