PRESENTATION DE BILAN ET REMISE D’EQUIPEMENTS ET DE CHEQUES AUX MEMBRES DES ASSOCIATIONS DU CDEL

 

Le Mercredi 09 Décembre le CDEL a procédé à la présentation de son bilan pour l’année 2015 et par la même occasion à la remise d’équipements, de chèques et d’attestations aux Etudiants- Artisans-Entrepreneurs-.

 

Ainsi devant un parterre d’invités (partenaires et bénéficiaires membres des associations) la Directrice Exécutive a procédé à la présentation  des activités menées par son institution au cours de l’année 2015.Dans son allocution elle a précisée que trois différents projets ont été menés au cours de l’année 2015 dans le volet  Appui Développement Economiques des Communes ( ADEC) à savoir le projet de renforcement socioprofessionnel  des jeunes ; le projet de prévention de la consommation des stupéfiants et l’abandon scolaire par des élèves des collèges et lycée du Bénin et enfin le projet Economie Locale et Accès  à l’emploi pour les Jeunes et femmes. Ces projets ont été mise en œuvre dans les communes d’Avrankou, Adjarra, Porto-Novo, Ouaké et Abomey-Calavi. D’autres projets ont été élaborés et validés par les élus locaux de ses différentes communes.

Pour ce qui est du volet  Appui aux Micros et Petits Entrepreneurs(AMPE)   plusieurs résultats sont atteints et ont peut noter que 50 micros entrepreneurs dont 32 femmes ont été formés en  gestion d’une micro entreprise, 97 micro entrepreneurs dont 59 femmes membres des associations ont suivi séminaires de formation sur la vie associative et les soins de visages, 82 micro entrepreneurs dont 51 femmes  membres des GMEC ont suivi deux formations sur les techniques de rédaction de rapports et les rôles et tâches des GMEC. Dans le cadre du partenariat entre  CDEL et FNPEEJ 185 plans d’affaires ont été référencés aux Systèmes Financiers Décentralisés partenaires du FNPEEJ pour financement.  Au total 935 jeunes et femmes accompagnés pour le développement de leurs micros entreprises et la recherche de financement. Notons que dans le but de satisfaire  les besoins des membres, cinq GMEC ont été appuyés financièrement d’un montant de 21 000 000 FCFA.

Dans le cadre du volet Accompagnement de Jeunes à l’insertion Professionnelle(AJIP), il a été organisé une session d’orientation  au profit de 194 bacheliers de la commune de Porto-Novo, 59 étudiants et jeunes déscolarisés ont bénéficié d’une formation complémentaire en informatique et 10 séances de sensibilisation ont été organisée dans sept(7) collèges qui ont 1264 élèves, 120 enseignants et 19 membres d’administration et environ 400 étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi. Ainsi  pour ce volet 6333 jeunes et femmes ont été accompagnés afin de faciliter leurs accès à l’emploi  et la lutte contre la consommation de stupéfiants en milieu scolaire.

 

Ces différentes activités et projets ont été mise en œuvre avec la participation des communes partenaires  pour un montant total de 105 545 953 FCFA cofinancé par les partenaires du CDEL tels que Genève Tiers Monde, Oxfam Québec, l’Ambassade de France au Bénin, les Communes, les bénéficiaires et le CDEL.

 

Le représentant du Conseil d’Administration du CDEL dans son allocution a conseillé les micros entrepreneurs bénéficiaires d’appui en équipements  afin  qu’ils puissent grâce à ces équipements améliorer leurs chiffres d’affaires.

 

Notons que les attestations de fin formation ont été distribuées aux bénéficiaires (étudiants, artisans, et micro entrepreneurs) ainsi que des chèques aux GMEC des différentes associations des Photographes, des Coiffeuses, Cosmétiques et Couturiers.     

 

REMISE21812 REMISE41812 REMISE71812 REMISE111812REMISE11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *