PROJET « CROISSANCE ECONOMIQUE ET ENTREPRENEURIAT DES JEUNES » ; 189 MATERIELS DISTRIBUES AUX BENEFICIAIRES PAR LE CDEL ET SON PARTENAIRE OXFAM QUEBEC

La salle de conférence de CODIAM de Cotonou a abrité le vendredi 17 octobre 2014, l’acte ultime de la phase pilote du projet « croissance économique et entrepreneuriat des jeunes » : la cérémonie de remise d’attestation et de matériels aux bénéficiaires.
Il s’agit en fait d’un projet pilote d’une valeur de 29, 804 millions de francs cfa, cofinancé par Oxfam Québec à hauteur de 21, 680 millions de francs fcfa, qui a pour objectif spécifique, d’accompagner le développement technique et managérial de 20 micro entrepreneurs, en les faisant passer du secteur informel au secteur formel, afin qu’ils contribuent de façon considérable à la croissance économique de leur localité et donc du Bénin.
Et pour atteindre cet objectif, les 20 micro entrepreneurs, 05 femmes et 15 hommes, producteurs de divers jus de fruit, de yaourt, maintenancier informatique, photographe, réalisateur, couturier, maraichers, pisciculteurs et cunicultures, retenus sur des critères bien précis, dans les localités des communes de Cotonou, Porto-Novo, Adjarra, Avrankou et Abomey-Calavi, ont suivi, pour le renforcement de leurs capacités, des formations en développement personnel, en gestion d’entreprise et en formation technique sur site. L’appui à la formalisation de leur entreprise, l’appui au financement de leur plan d’affaire, des appuis financiers et en équipement et enfin le suivi du réinvestissement des acquis des renforcements de capacité sur la vie des entreprises après les différentes formations. Des activités qui ont permis d’accompagner ces 20 chefs d’entreprise dont 18 ont suivi le processus au bout.
Et parlant d’équipements les 18 bénéficiaires ont reçu en don, 189 éléments achetés pour un montant de 4,400 millions cfa.
C’est donc à juste titre que Madame Aline Adjibi Dato, Directrice Exécutive du CDEL, après avoir rappelé dans son allocution, les différentes étapes de la mise en œuvre du projet, a fortement félicité ces bénéficiaires tenaces avec la promesse que le CDEL restera disposé à les accompagner, même au-delà de la fin du projet.
Elle dira aussi ses reconnaissances à toute l’équipe du CDEL, à son Conseil d’Administration et aux prestataires sollicités pour leur engagement.
S’adressant au partenaire Oxfam, « nous rassurons que le financement de ce projet pilote a été une action très pertinente et utile aux bénéficiaires du CDEL. Et nous vous invitons à faire d’avantage confiance à notre organisation le CDEL, car ce projet pilote doit nous permettre de formuler ensemble un autre projet de plus grande envergure et la demande presse déjà » dira-t-elle.
Madame sera renchérie par le Président du Conseil d’Administration du CDEL, Jean Marie Houngbo, pour qui, ces bénéficiaires sont des valeureux et courageux jeunes entrepreneurs qui méritent attention.
Pour la représentante pays de Oxfam Québec, Melina Rosay, la présente cérémonie est le témoignage éloquent de l’engagement de Oxfam aux côtés du CDEL et de la jeunesse béninoise pour la croissance durable et l’autonomisation des jeunes. « … vous êtes des modèles à suivre pour tous les citoyens et citoyennes du Bénin. Je tiens personnellement à vous féliciter » va se satisfaire la représentante, qui étendra ses félicitations à tous ceux qui auront apporté une pierre, si petite soit-elle, à cette édifice.
Enfin interviendra le représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CNCB) pour encourager le CDEL et son partenaire Oxfam pour cette initiative louable. Il leur demandera de ne pas se lasser de faire mieux pour les jeunes qui certainement attendent encore beaucoup d’eux.
La cérémonie s’est achevée par la remise aux bénéficiaires d’attestation et des équipements, suivie des mots de remerciement de récipiendaires, portés par Madame Florence Hedible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *