Projet ‘’Croissance économique et Entrepreneuriat des jeunes’’ ; les documents d’entreprises formalisées remis aux bénéficiaires

Ce matin du 25 juillet 2014, a eu lieu  au siège du CDEL, la cérémonie de remise officielle aux bénéficiaires du projet ‘’ Croissance économique et Entrepreneuriat des jeunes’’, des documents attestant la formalisation de leur micro entreprise.
Cérémonie à laquelle ont pris part, la Directrice pays d’Oxfam, Mélina Rosay Hamadou accompagnée du Conseiller volontaire, Thierry Kotchoni, le Directeur du Centre de Gestion Agréé, le Centre Béninois d’Assistance et de Conseil aux Entreprises, Latifou Garba, la Directrice Exécutive du CDEL, Aline Adjibi Dato, le Chargé de programme de l’organisation, Arsène Sagbohan, le comptable, Achille Lalèyè, la Chargée du suivi de la mise en œuvre du projet, Nénette Ligan et bien entendu, les bénéficiaires.

En effet,  offrir aux micros entrepreneurs, un réel accompagnement pour la formalisation de leur entreprise afin de les amener à quitter le secteur informel, pour contribuer à la croissance économique de leur localité et donc du pays, tel est l’objectif de ce projet mis en œuvre par le CDEL cofinancé par Oxfam.

Dans cette optique, ils sont une vingtaine de jeunes entrepreneurs retenus, sur la base de critères bien définis, dans les localités des communes de Cotonou, Porto-Novo, Adjarra, d’Avrankou, et Abomey-Calavi, que le CDEL et son partenaire entendent sortir de l’informel et d’en faire des jeunes entrepreneurs modèles.

La remise officielle des documents attestant la formalisation de leur micro entreprise, est alors le couronnement d’une importante étape dans la mise en œuvre du projet, qui se poursuit avec diverses formations,  telles que, la rédaction de plan d’affaires, la formation en développement personnel et leadership, et la formation en gestion et recherche de marché actuellement en cours.

Au cours de cette cérémonie dirigée par Arsène Sagbohan, plusieurs interventions retiendront l’attention. D’abord celle de la Directrice Exécutive du CDEL, Aline Adjibi Dato qui, dans son mot de bienvenue, partira de l’esprit du projet et sa mise en œuvre pour se réjouir de ce qu’à cette étape de mi-parcours,  soit à quatre mois de la fin de ce projet,  plus 50% des objectifs en terme d’activités réalisées et de résultats attendus, sont atteints. Ensuitela Directrice pays d’Oxfam, Mélina Rosay Hamadou qui, s’adressant aux bénéficiaires, dira « cette cérémonie n’est pas une fin en soi, vous avez du chemin à parcourir, mais nous vous savons capables, de gravir toutes les montagnes afin de passer un message fort à tous ces jeunes entrepreneurs qui ne sont pas encore enrôlés dans ce projet » et enfin celle du Directeur du Centre de Gestion Agréé, le Centre Béninois d’Assistance et de Conseil aux Entreprises, Latifou Garba, en tant que  parrain et coach des bénéficiaires a loué l’initiative, remercié CDEL et Oxfam pour cette remarquable contribution au développement du pays,  avant de garantir le soutien continue de sa structure aux bénéficiaires.

Manifestant toute leur reconnaissance  au  CDEL,  à Oxfam et aux différents formateurs, les bénéficiaires, à travers leurs portes paroles, Charles Glitho   et  Florette Hédiblè renchéris par Hubert Holou, partageront leur souhait de ne pas voir le projet s’arrêter en si bon chemin.

La cérémonie s’est achevée par la remise effective des documents, suivie d’une photo de famille et un cocktail offert par le CDEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *