Compte rendu du Bilan annuel du CDEL
Le Centre de Développement Economique Local (CDEL) a procédé au bilan de ses activités au titre de l’année 2015. L’objectif de cet atelier est de présenter les résultats de l’année 2015, d’évaluer les engagements de 2015, faire un rapport moral, former, motiver le personnel et établir les perspectives pour l’année 2016.
L’atelier bilan a démarré par la présentation des résultats des activités du CDEL au titre de l’année 2015 en mettant l’accent sur les réalisations et les coûts. Ainsi, pour le compte de l’année 2015 les résultats obtenus sont entre autres l’appui à 5 GMEC pour une valeur de 21.000.000, la création de 2 nouveaux services adaptés au contexte d’intervention du CDEL, l’accompagnement de 114 micros entrepreneurs dans la finalisation de leurs plans d’affaires, la sensibilisation de 2345 autres élèves par 227 élèves pairs éducateurs recrutés et formés dans le cadre du projet prévention, 06 projets et 02 programmes ont été élaborés et validés par les élus locaux et deux (2) projets financés (Projet Economie locale et accès des jeunes et femmes à l’emploi et projet Renforcement opérationnel du Cadre de Concertation des OSC du Littoral dans les actions de développement). La mobilisation de ressources pour l’exécution des activités est estimée à 115.679.387 FCFA constitué par l’apport des différents partenaires (GeTM FGC : 49.738.611, GeTM BSI : 28.619.468, CDEL : 28.123.008, AIDR : 3.750.000, Communes : 1.250.00, Bénéficiaires : 4.198.300).
L’évaluation des engagements du personnel au titre de l’année 2015 a été une activité non moins importante. C’est une auto- évaluation accompagnée des contributions des collègues concernant les engagements pris par chaque membre du personnel sur des critères définis pour la bonne exécution de ses tâches et une prise de résolution pour l’année 2016. Ensuite, des apports ont été faits pour apprécier les efforts de chacun.
Une session de formation sur la gestion du temps animé par une équipe du personnel participant à l’atelier. Cette formation vise à renforcer les capacités du personnel dans la gestion de leur temps. De façon spécifique, il s’agit d’amener le personnel à connaitre les avantages d’une hiérarchisation des activités/ tâches, connaitre les astuces pour une meilleure gestion du temps.
A l’issue de la formation une évaluation est faite par chaque participant. Dans l’ensemble tous les participants sont satisfaits de la formation car elle a comblé leur attente.
En ce qui concerne les perspectives pour les années à venir, elles s’articulent autour de trois (3) grandes rubriques qui sont : La performance des ressources humaines, La mobilisation des ressources, La décentralisation du CDEL.
Comme conclusion tirée il s’agira pour CDEL de disposer d’un personnel professionnel plus engagé ; l’autonomisation financière du CDEL ; l’ouverture de deux antennes dont l’une dans l’Ouémé ; l’élaboration du plan de mobilisation de ressources et la construction d’un nouveau siège du CDEL.
La motivation du personnel est la dernière activité de l’atelier bilan, Il a été constaté que des efforts louables sont observés au niveau de toute l’équipe du CDEL. Par conséquent 3 membres de l’équipe ont été particulièrement distingués par des lettres de félicitations et d’encouragements remises par la Directrice Exécutive du CDEL.
Enfin, il a été procédé à l’évaluation de la journée de l’atelier bilan du personnel du CDEL. Tous les participants ont mentionné leur satisfaction et les attentes comblées.