Animation grand groupe Collège St Augustin

SENSIBILISATION AU COLLEGE SAINT AUGUSTIN

La séance de sensibilisation sur la consommation de la drogue et ses inconvénients a eu lieu au Cours Secondaire SAINT AUGUSTIN de Cotonou ce jour vendredi 26 juin 2015. Le père Marc, directeur des écoles catholiques a introduit la séance en mettant l’accent sur l’importance de cette sensibilisation. La sœur Myriam GAUTHO, directrice du collège lui a emboité le pas par ses propos et a demandé aux élèves de suivre attentivement la présentation des deux (02) consultants.

Le consultant, docteur CAPO-CHICHI a entretenu les élèves du collège SAINT AUGUSTIN sur ce qu’est la drogue et a parlé de quelques uns de ses inconvénients. En résumé, la drogue est une substance naturelle, chimique ou biochimique gravement nuisible à la santé. Le docteur a surtout mis l’accent sur les transformations physiques que la drogue entraîne chez ses consommateurs. Les images projetées montrent plusieurs personnes qui étaient en pleine forme mais dès qu’elles ont commencé par consommer ce stupéfiant, leurs physiques étaient complètement détériorés et elles avaient toutes un air évasif. La drogue a donc de nombreuses conséquences sur le plan physique, psychologique, mental et social et n’épargne aucun des organes du corps humain. La consommation de la drogue affecte le cerveau, les poumons, le cœur, noircit les dents, etc. La consultante Eugénie HOUNTONDJI, psychologue, à son tour, a mis l’accent sur les deux (02) conséquences ultimes que la consommation de la drogue peut engendrer. Ces deux conséquences sont la mort et l’emprisonnement selon la loi n° 97-025 du 18 juillet 1985. Et elle a exhorté les élèves à passer de vacances saines loin des personnes susceptibles de les inciter à la consommation de la drogue. Madame HOUNTONDJI a ensuite enchainé avec le jeu concours. Tous les élèves présents à la séance de sensibilisation sont repartis avec des t-shirts et des casquettes marqués ‘’NON A LA CONSOMMATION DE LA DROGUE EN MILIEU SCOLAIRE’’.

La drogue est un produit qui nuit gravement à la santé, qu’elle soit consommée de façon active ou passive. Il est donc mieux de ne pas y toucher et de s’éloigner de l’environnement des consommateurs. Tel est le message transmis aux élèves du Cours Secondaire Saint Augustin de Cotonou ce 26 juin 2015.

Cette belle séance de sensibilisation a été organisée par le Centre de Développement Economique Local (CDEL).

CDEL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *