Appui du CDEL au Groupement des Etudiantes pour le Développement (GED); les membres désormais prêtes à affronter les réalités du marché de l’emploi

« Les femmes face aux défis de l’emploi aujourd’hui : contraintes et opportunités » tel est le thème de la conférence animée par le chargé de programme du CDEL, Arsène Sagbohan,  à l’attention des membres du Groupement des Etudiantes pour le Développement (GED) à AfricaTIC, ce jeudi 24 octobre 2013.

En effet, connu pour son engagement aux côtés des jeunes dans leur lutte pour l’insertion sociale, le CDEL  a été sollicité par le GED pour son appui.

C’est donc à juste titre que, le conférencier dans sa présentation, partira de la problématique de l’emploi au Bénin caractérisée par la rareté de l’offre face une forte demande, le faible taux d’emploi décent avec un fort taux d’emploi à durée déterminée, l’absence de contrat et surtout le harcèlement de la femme, pour exprimer la délicatesse du marché de l’emploi de nos jours. Délicatesse malheureusement beaucoup plus accentuée, pour la femme victime d’inégalité sociale et des injustices dans les traitements et ce, malgré l’amélioration des cadres juridiques et les sensibilisations des partenaires techniques et financiers (PTF) qui font même de la question du genre, une conditionnalité dans les projets.

Ceci impose à la femme, dira le conférencier, des contraintes particulières telles la formation de qualité et le leadership; lesquelles levées, peuvent devenir pour elle, des avantages.

Il s’agira alors pour la femme, à la lumière de tout ce qui précède, de développer des qualités.0 qui permettent de transcender les difficultés et de maîtriser les outils de recherche de l’emploi a conclu M. Arsène.

C’est là, l’essentiel d’une communication très appréciée des participantes, toutes satisfaites d’avoir frappé à la bonne porte. Déjà, d’autres rendez-vous d’échanges thématiques sont envisagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *