Appui du CDEL aux artisans l’association des coiffeurs et coiffeuses du 13ième arrondissement de Cotonou dispose désormais d’un GMEC

Les micro-entrepreneurs du secteur de l’artisanat sont confrontés à plusieurs difficultés dont l’accès au financement de leurs activités de production et ou de prestation de services. Face à cette situation, les micro-entrepreneurs artisans se sont orientés vers des solutions d’autofinancement. L’une des solutions est la création de Groupement Mutualiste d’Epargne et de Crédit (GMEC).

Motivé  par la volonté manifeste des artisans à s’auto promouvoir à travers les Organisations Professionnelles (OP), et vu que, le dispositif d’autofinancement que constitue le GMEC,  demeure un instrument pertinent de promotion et de développement des Organisations Professionnelles, le CDEL a décidé d’accompagner les associations qui sont engagés, dans la création de leur GMEC.

Ainsi, du 17 au 23 septembre 2013, le CDEL a organisé au profit des membres de l’association des coiffeurs et coiffeuses du 13ième arrondissement de la ville de Cotonou, une formation sur les principes de gouvernance et l’utilisation des outils de gestion d’un Groupement Mutualiste d’Epargne et de Crédit (GMEC).

Les membres de ladite association  ont été  formés sur les notions de base d’une bonne gestion, l’étude des documents de gestion et les textes fondamentaux régissant un GMEC. Ce fut aussi l’occasion de les sensibiliser à leurs rôles au sein du GMEC pour pouvoir participer de façon active à l’émergence de leur groupement.

Au terme de cette formation, un Conseil d’Administration de 07 membres a été élu pour présider le GMEC pendant 02 années. La composition du Conseil d’Administration se présente comme suit :

1-    Présidente : GNANHOUI Angèle

2-    Vice-présidente : ASSOGBA Paulette

3-    Secrétaire Générale : HENNOU Alphonsine

4-    Secrétaire Générale Adjointe : AMOUSSOUVO Georgette

5-    Trésorière Générale : GNONNOUSSOU Odette

6-    Trésorière Générale Adjointe : DOMINGO Noumoudath

7-    Organisateur : KAKPO Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *