Renforcement de capacités des partenaires d’Oxfam au Bénin ; plusieurs responsables du CDEL y ont pris part

Dans la mise en œuvre de son plan de désengagement, Oxfam a organisé à l’attention de ses partenaires au Bénin, un programme de renforcement de capacité. Il s’agit du renforcement de capacités en développement de projet/programme (DPP) animé du 24 au 27 septembre 2013 dans ses locaux à Cotonou, afin d’augmenter leur autonomie par l’amélioration des compétences.

En effet, les ONG œuvrant dans le domaine du volontariat ou non, sont généralement très proches des populations et ont l’avantage de bien connaître les besoins et les problèmes locaux. Pour cela, elles sont de précieux partenaires des organisations internationales qui entretiennent avec elles, des liens de coopération et de complémentarité. Malheureusement, certaines ONG qui devraient connaitre  dans les moindres facettes leurs projets, les  présentent  avec d’importantes faiblesses à l’écrit. Alors, quand on sait que le document de projets/programmes est un outil de mobilisation de ressources auprès des bailleurs de fonds, l’acquisition de compétences rédactionnelles devient nécessaire.

Aussi, Oxfam arrivant au terme du programme du PCV/MAM,  entre dans une phase de capitalisation qui nécessite dans le même temps, de procéder à un renforcement de l’autonomisation des partenaires. C’est donc ce qui justifie la tenue de cette activité au terme de laquelle, tous les acteurs impliqués se sont séparés sur un sentiment de  satisfaction largement partagé.

Rappelons que cette activité fait suite au renforcement de capacités en mobilisation de ressources (MR) organisé du 23 au 25 juillet 2013 à Oxfam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *