Renforcement des chaînes de productions

Assemblée Générale Constitutive de l’association des fondeurs UPAFAC-AZODOLE de Cotonou

Le mercredi 26 février 2020, il a été mis sur les fonts baptismaux, l’Association des fondeurs dénommée UPAFAC-AZODOLE entendez Union des Professionnels Artisans Fondeurs d’Aluminium-AZODOLE de Cotonou. Elle a son siège au quartier HINDE dans le 6ième arrondissement et vient ainsi agrandir la famille des associations des artisans accompagnées par le CDEL. Que de difficultés rencontrées ! Au dire des membres, le parcours a été long ; la préparation ardue. L’accouchement n’a pas été facile mais le bébé est beau et mérite l’attention de tout le monde pour une bonne maturation. On peut dire sans se tromper que les fruits ont bien porté la promesse des fleurs. C’est en effet, l’aboutissement de l’accompagnement des fondeurs de la ville de Cotonou depuis 2018 par le CDEL, en vue de la constitution d’une nouvelle  association dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Renforcement des chaînes de production agroalimentaires et artisanales des groupements de femmes et d’artisan.e.s des quartiers vulnérables de Cotonou et de Dogbo  ’’ qui découle du diagnostic effectué dans la ville de Cotonou pour renforcer des organisations qui en ont besoin.

Les trente-deux (32) membres ont ainsi adopté, à l’unanimité, les textes fondamentaux de leur association ; et le tout premier bureau a été mis en place à travers un vote à bulletin secret.  Le bureau élu pour 3 ans est composé de 11 membres avec pour président Monsieur BLETCHOU Bonaventure.

Les membres dudit bureau sont conscients des défis qui les attentent notamment le renforcement de la vie associative ;  la réglementation des prix entre les membres ; la mobilisation des autres fondeurs autour du développement du secteur pour ne citer que ceux-là.  Il importe de préciser que c’est M. DESCOUS Marius,  le tout nouveau président de la zone 2 qui a dirigé  les travaux de l’assemblée générale et l’élection des membres du bureau. Il n’a pas tari d’éloges pour féliciter la nouvelle association constituée ; et leur a prodigué des conseils pour le développement et la pérennité de ladite  association.

Les membres ont été très satisfaits du déroulement de la cérémonie et ont félicité  la Directrice Exécutive CDEL et son équipe technique pour leur écoute permanente et tout ce qu’ils font pour le développement des micros entreprises artisanales. La cérémonie a pris fin sur une note de réjouissance et d’espoir que l’association UPAFAC-AZODOLE soit une des associations les plus reconnues au Bénin à travers le dynamisme et la détermination de ses organes dirigeants.