Campagne d’orientation de jeunes bacheliers à Avrankou ; Plusieurs dizaines de jeunes de la commune aguerris par le CDEL

La campagne d’orientation des nouveaux bacheliers et jeunes étudiants, édition 2014 à Avrankou est arrivée à son terme ce vendredi 19 septembre 2014. Une activité que mène depuis 10 ans déjà, l’Ong CDEL, qui vise non seulement à informer les jeunes bacheliers sur les différentes filières qu’il y a à l’université, mais aussi et surtout les amener à faire un bon choix, un choix raisonné.
Ainsi donc, à la faveur du partenariat entre le CDEL et le conseil communal d’Avrankou, les jeunes de la commune et environs ont, du 12 au 19 septembre 2014, eu à s’entretenir avec plusieurs personnes ressources sélectionnées à dessein autour des thèmes précis comme, les réalités de formation supérieure et universitaire au Bénin, comment choisir sa filière, génie mécanique agricole, administration et finances locales, environnement, agronomie agroalimentaire planification et développement local, télécommunication, accompagné d’appui conseil. Aussi, ont-ils été visités le projet Songhaï de Porto –Novo, afin d’être mieux édifiés sous la conduite du Chargé de programme du CDEL, Arsène Sagbohan, qui d’ailleurs a modéré tout le séminaire.
Pour la Directrice Exécutive du CDEL (DE/CDEL), Aline Adjibi Dato, cette activité a le mérite d’aguerrir les quelques dizaines de jeunes qui ont suivi de façon assidue toutes les séances. Jeunes qu’elle a félicités et invités à partager leurs acquis avec ceux qui n’ont pas eu cette opportunité. Elle remerciera le conseil communal à travers le Secrétaire Général (SG) de la mairie, Lio Apollinaire Oussou et le Chef du cabinet du Maire, Jean Pierre Lanchoéssi, pour ce partenariat qu’elle souhaite toujours plus porteurs de progrès pour la commune.
A sa suite interviendra le SG de la mairie, Oussou qui après avoir remercié de tout cœur, le CDEL pour cette œuvre utile, regrettera le peu de nombre de jeunes ayant profité de cet accompagnement de l’Ong. Il félicitera à son tour, ceux qui sont restés jusqu’au bout et leur prodiguera de sages conseils.
C’est au Chef du cabinet du Maire, Lanchoéssi qu’est revenu au nom du Maire de clôturer la troisième édition du séminaire d’orientation de choix de formation pour un bon métier à Avrankou. Mais avant, il a tenu à présenter les excuses du Maire qui n’a pu faire le déplacement, transmettre au CDEL toutes les gratitudes de l’autorité communale qui, dira-t-il, tient beaucoup au renforcement du partenariat avec l’Ong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *