Journee du 11 mai 2015 a l’universite d’abomey-calavi

JOURNEE DU 11 MAI 2015 A L’UNIVERSITE D’ABOMEY-CALAVI

Depuis trois (03) années, la journée du 11 mai n’est plus une occasion de prise de drogue à l’Université d’Abomey-Calavi. Mais elle est plutôt une journée de sensibilisation sur les méfaits de la prise de drogue et une journée de conscientisation des étudiants. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le lundi 11 mai 2015 sur le Campus d’Abomey-Calavi la journée dénommée ‘’JOURNEE ANTI-TABAC’’. Plusieurs partenaires ont parrainé cet évènement dont le Ministère de la Santé et  le Centre de Développement Economique Local (CDEL).

La ‘’JOURNEE ANTI-TABAC’’ a démarré avec le mot de bienvenue du représentant de la plateforme des associations estudiantines de solidarité nationale et internationale. S’en ont suivi les mots du Commissaire Général du Scoutisme Béninois et de Madame la Directrice du COUS-AC.

La représentante de Madame le Ministre de la Santé, le Docteur SEGNON a lancé officiellement les activités de ladite journée. Elle a ensuite passé une Communication du point Focal Tabac Alcool de la Direction Nationale de la Santé Publique au Ministère de la Santé sur le thème : ‘’Consommation du tabac : conséquences sanitaires’’.

Dans sa communication, le Docteur SEGNON a rappelé que le tabac contient plusieurs substances nuisibles à la santé. Elle a ensuite parlé des formes fumées (cigarette, cigare, bédis, pipe…) et non fumée (feuille ou poudre…) du tabac. Quelque soit la forme que prend le tabac, il provoque de nombreuses conséquences chez le consommateur dont l’impuissance sexuelle, les avortements ou accouchements précoces. La consommation du tabac est aujourd’hui la cause de plusieurs cancers dont celui des poumons, de la bouche, des seins. Plusieurs images ont étayé les différentes démonstrations. En un mot, le tabac est nuisible à la santé et n’épargne aucun des organes du corps humain. Après sa présentation, certains étudiants ont posé des questions pour être mieux éclairés.

Un jeu concours s’en est suivi pour voir le niveau de compréhension des étudiants sur les effets très nuisibles de la consommation du tabac. Ce jeu leur a aussi permis de  gagner plusieurs lots dont des casquettes et t-shirts marqués ‘’TOUS ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LA PRISE DE STUPEFIANTS EN MILIEU SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE’’ offerts par le CDEL.

La matinée de cette journée a pris fin avec le slam compétitif entre le CECAL et l’EACE. Et c’est l’EACE qui  a remporté le trophée de cette année. Mais les deux équipes sont reparties avec de nombreux lots.

La ‘’JOURNEE ANTI-TABAC’’ à l’Université d’Abomey-Calavi prendra fin par une projection de film éducatif sur le tabac et un concert géant sans tabac.

                                                                                                                               CDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *