L’ONG CDEL équipe cinq clubs de sensibilisation pour la prévention des additions en milieu scolaire

C’est le CEG Gbégamey qui a abrité ce mercredi 21 Février 2018, la cérémonie de remise d’équipements aux clubs de sensibilisation de cinq collèges de la ville de COTONOU. Cette action initiée par l’ONG CDEL s’inscrit dans le cadre du projet « Prévention des addictions et l’abandon scolaire chez les élèves des collèges et lycées de la ville de Cotonou ».

Au total 10 haut-parleurs dont 5 avec amplificateurs de 150w, 5 trépieds, 10 microphones, 5 rallonges de 10m et 5 rouleaux de 10 m de fil pour le branchement des baffes ont  constitué la substance du lot d’équipements offert aux clubs de sensibilisation des CEG Sainte Rita, Gbégamey, Du Lac, Le Nokoué et Dantokpa.  Le projet Prévention des addictions en milieu scolaire mis en œuvre depuis 2015 par l’ONG CDEL dans les collèges sus-cités, a permis aux parties prenantes de lutter activement contre la consommation des substances psycho actives chez les élèves ; Cette prévention a été faite  à travers les renforcements de capacité et les sensibilisations.

Les activités de sensibilisation grand groupe qui s’effectuent dans les collèges tant par les élèves que par les enseignants, nécessitent parfois des moyens qui ne sont souvent pas à leurs dispositions. C’est donc un soutien du CDEL à l’endroit de ces collèges. Selon la Directrice du CDEL Exécutive Aline DATO, ces équipements, d’un coût total de 1.393.500FCFA, représentent « la partition de l’ONG dans l’accompagnement de la jeunesse en général dans sa marche pour devenir de bons citoyens… ». Alfred HOUNDOTE, représentant du président du Conseil d’Administration du CDEL a félicité les récipiendaires qui selon lui, ont démontré un sens de responsabilité en s’appropriant cette cause pour le bonheur des communautés scolaires. Il les a ensuite invités à renforcer les actions et maintenir la veille pour un impact palpable des interventions. Lors de cette cérémonie, les bénéficiaires et les  autorités présentes, ont de vives voix, remerciée l’ONG CDEL pour ce don.  « Nous remercions le CDEL (…), ces équipements nous permettrons de faire un meilleur travail sur le terrain. Les sensibilisations grand groupe seront désormais plus facile » a déclaré Jean-Pierre DOSSOU porte-parole des présidents des clubs de sensibilisation.

Le chef du 11ème arrondissement de Cotonou Georges Raymond, a de son côté remercié le CDEL et invité les bénéficiaires à faire un bon usage des équipements reçus et à redoubler d’effort.

Les activités continuent au sein des collèges, même si cette action marque la fin de la deuxième phase du projet.  La Directrice Exécutive de CDEL n’entend pas s’arrêter là. « Le CDEL continue de réfléchir et souhaite pour la prochaine phase élargir son champ d’action et travailler sur les facteurs de risque à la consommation des produits nocifs à l’organisme », a-t-elle laissé entendre. Cette approche est même d’ores-et-déjà en expérimentation dans les collèges bénéficiaires du projet.

Photo des invités au podium lors de la cérémonie

Photo des invités au podium lors de la cérémonie

 

Vue de l’assistance à la cérémonie

Vue de l’assistance à la cérémonie

 

Les représentants du club du CEG Dantokpa recevant leurs équipements

Les représentants du club du CEG Dantokpa recevant leurs équipements

 

Le Président du club du CEG du Lac recevant les équipements des mains de la DE du CDEL

Le Président du club du CEG du Lac recevant les équipements des mains de la DE du CDEL

 

Les représentants du club du CEG Ste Rita recevant leurs équipements

Les représentants du club du CEG Ste Rita recevant leurs équipements

 

Les représentants du club du CEG Le Nokoué recevant leurs équipements

Les représentants du club du CEG Le Nokoué recevant leurs équipements

 

Le Directeur du  CEG Gbégamey et le président du club recevant leurs équipements

Le Directeur du CEG Gbégamey et le président du club recevant leurs équipements

 

PHOTO de famille

PHOTO de famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *