L’OIF redonne le sourire aux femmes potières de Sè
- by CDEL ONG
Du 17 au 18 septembre 2022, le centre de poterie de Sè, a servi de cadre pour le suivi-post formation sur les Techniques innovantes de production des femmes potières, membres des associations ADODOE, AKPENE-MAWOU, et MAWOUTONDJI, de Sè.
La concurrence rude à laquelle fait face les femmes potières, les oblige à améliorer leur technique de production et à diversifier leurs produits pour de nouveaux marchés. Cette contrainte à amener l’équipe de projet à donner satisfaction à leur demande de formation. Le CDEL a formé durant 4 jours, 47 artisanes potières sur les Techniques innovantes de production dans le cadre du projet « Résilience socioéconomique des artisanes potières de Sè » cofinancé par l’OIF à travers le fond la « Francophonie Avec Elles ». Cette formation a permis aux femmes potières de s’initier aux techniques de traitement de l’argile, au polissage et à la décoration d’articles de poterie. Mais puisque c’est la pratique qui donne les compétences, le formateur a fait des suivis pour favoriser leur maitrise technique. Ce fut l’occasion au formateur de voir comment les bénéficiaires mettent en pratique les nouvelles connaissances acquises. A l’issue de cette formation, les femmes potières ont fabriqué 625 nouveaux articles reparties en 15 variétés d’articles de poterie. Il s’agit notamment d’ustensiles de cuisine (marmites, foyers, assiettes, verres à boire, gargoulettes…) ; articles de décoration (trophées, oiseaux, poules, porte stylos, statuettes) pour ne citer que ceux-là.
Convaincues que cette formation technique leurs a permis d’acquérir de nouvelles techniques de production et leur permettra par ricochet d’augmenter leurs revenus, les potières n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude à l’endroit du CDEL et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.