L’OIF redonne le sourire aux femmes potières de Sè

Du 17 au 18 septembre 2022, le centre de poterie de Sè, a servi de cadre pour le suivi-post formation sur les Techniques innovantes de production des femmes potières, membres des associations ADODOE, AKPENE-MAWOU, et MAWOUTONDJI, de Sè.

La concurrence rude à laquelle fait face les femmes potières, les oblige à améliorer leur technique de production et à diversifier leurs produits pour de nouveaux marchés. Cette contrainte à amener l’équipe de projet à donner satisfaction à leur demande de formation. Le CDEL a formé durant 4 jours, 47 artisanes potières sur les Techniques innovantes de production dans le cadre du projet « Résilience socioéconomique des artisanes potières de Sè » cofinancé par l’OIF à travers le fond la « Francophonie Avec Elles ». Cette formation a permis aux femmes potières de s’initier aux techniques de traitement de l’argile, au polissage et à la décoration d’articles de poterie. Mais puisque c’est la pratique qui donne les compétences, le formateur a fait des suivis pour favoriser leur maitrise technique. Ce fut l’occasion au formateur de voir comment les bénéficiaires mettent en pratique les nouvelles connaissances acquises. A l’issue de cette formation, les femmes potières ont fabriqué 625 nouveaux articles reparties en 15 variétés d’articles de poterie. Il s’agit notamment d’ustensiles de cuisine (marmites, foyers, assiettes, verres à boire, gargoulettes…) ; articles de décoration (trophées, oiseaux, poules, porte stylos, statuettes) pour ne citer que ceux-là.

Convaincues que cette formation technique leurs a permis d’acquérir de nouvelles techniques de production et leur permettra par ricochet d’augmenter leurs revenus, les potières n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude à l’endroit du CDEL et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

CDEL ONG

Read Previous

Les femmes potières de Sè découvrent de nouvelles techniques de production

Read Next

Première session de formation des artisanes coiffeuses de la commune d’Avrankou sur le nouage de foulard et le maquillage.