Mise en œuvre du projet « vers la professionnalisation des jeunes et des femmes en situation précaire » les partenaires en atelier d’échange

Dans le cadre de la réalisation des activités du projet « vers la professionnalisation des jeunes et des femmes en situation précaire »  financé par Oxfam et mise en œuvre par un consortium composé  des structures ASSOVI, CDEL et COPRAF, il a été organisé un atelier d’échange sur le thème : « la gestion des projets en consortium » le 31 octobre 2013 au siège de COPRAF. Etaient présent à cette rencontre 11 représentants dont 03 d’OXFAM, 05 d’ASSOVI, et 03 du CDEL.

L’objectif de cet atelier d’échange est d’amener les participants à être capable d’expliquer les points d’atténuations à observer lors de la mise en œuvre d’un projet en consortium.

Au cours de l’atelier animé par Monsieur Victor Gbessemehlan de l’ONG GRAPAD il a été débattu du cycle de gestion de projet complexe cas du projet en consortium, des préalables au cours de la phase de pré projet, du choix/engagement de l’institution coordonnatrice (LEAD) du consortium. Egalement  les discussions se sont portées sur les questions auxquelles il faut répondre lors de la clarification des concepts, les points clés d’atténuation au cours de la phase du financement du projet,  la gestion et résolution des risques et conflits ainsi que l’évaluation des projets.

De cet atelier de formation, il ressort que la gestion d’un projet en consortium est un travail d’équipe au cours duquel une plus grande attention est accordée aux personnes qu’à  la simple planification. Aussi  présent-elle plus d’avantages et permet la complémentarité entre les partenaires de l’équipe de gestion du projet. Cependant, la gestion du projet en consortium exige un engagement de la part du coordonnateur qui doit être focalisé sur l’équipe de travail et  les résultats.

Démarré à 9h l’atelier a pris fin à 15h sur une note de satisfaction générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *