PARTENARIAT CDEL- LYCEE TECHNIQUE COMMERCIAL DE PORTO NOVO

Sensibilisation sur les réalités de l’emploi

Dans le cadre du partenariat entre le CDEL et le Lycée Technique Commercial de Proto- Novo, le CDEL a été invité à présenter une communication sur le thème ‘’ Le stage professionnelle, prélude à un emploi durable’’. Cette invitation a été faite pour agrémenter le programme des journées culturelles du lycée. La mission a été assurée par le chargé de programme du CDEL en la personne de monsieur SAGBOAHAN Arsène.

Il a adopté une méthode participative qui a permis aux élèves du lycée de prendre part activement aux échanges. Ainsi, les échanges ont amené à répondre à trois grandes questions : (i) Que signifie les différents termes qui composent ledit thème ? Cette clarification a permis aux élèves de bien cerner la définition des termes : emploi, auto emploi, emploi salarié, emploi durable ; stage, stage professionnelle, stage académique (ii) Quel est l’objectif de l’école ? Pourquoi ces lycéens fréquentent-ils le lycée ? Pour le diplôme ou pour l’insertion ? Il s’agissait d’attirer l’attention des élèves sur la finalité de leurs études qui est l’insertion professionnelle afin d’en prendre conscience (iii) Quelles sont les conditions d’obtention d’un emploi durable ? L’occasion a été donnée aux participants de découvrir quelques éléments favorisants un emploi durable : bonne formation, compétences, bon comportement en milieu professionnel ; bonne relation vis-à-vis du travail ; dynamisme ; pro action ; créativité, etc.

Cette séance qui a connu la participation des autorités du lycée et des professeurs, a été une bonne opportunité pour échanger avec les élèves sur la problématique de l’emploi des jeunes.

partenariat_LTC_Portonovo (1) partenariat_LTC_Portonovo (2)

 

partenariat_LTC_Portonovo (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *