Artisanes coiffeuses, Projets actifs

Adaptation des artisanes coiffeuses de la commune d’Avrankou à l’évolution du marché

Titre du projet : Adaptation des artisanes coiffeuses de la commune d’Avrankou à l’évolution du marché

Type d’initiative : Apprentissage par les pairs

Description de l’initiative :

Le secteur de l’artisanat joue un rôle capital dans l’économie béninoise en occupant la troisième position après l’agriculture et le commerce. De ce fait, il contribue à hauteur de 13% au PIB. Malgré sa contribution, l’artisanat au Bénin est encore peu développé (PAG 2021-2026) de manière générale et particulièrement dans les zones rurales comme la commune d’Avrankou en particulier (PDC 2017 – 2021) en raison de plusieurs paramètres dont celles de leurs faibles capacités d’adaptabilité à l’évolution du marché et aux violences économiques dont elles sont objet de la part de leur conjoint. En effet, il faut remarquer que la grande majorité des artisanes ne bénéficient pas d’opportunités d’apprentissage continue une fois sur le marché après l’obtention de leur parchemin. Ainsi, elles éprouvent des difficultés pour rehausser leur niveau de qualification pour une offre de services à la hauteur des exigences du marché.  A ceci, il y a les différentes violences qu’elles subissent qui handicapent leur émancipation socioéconomique. C’est ce qui justifie cette proposition d’initiative au profit des artisanes coiffeuses de la commune d’Avrankou. De manière concrète, l’initiative vise à accroître la compétitivité des artisanes coiffeuses sur le marché et leur résilience face aux violences économiques qu’elles subissent et qui empêchent le développement de leur micro entreprise.

Plus spécifiquement, il s’agira de former 30 artisanes coiffeuses des 6 associations de coiffeuse de la commune sur les techniques de nouage de foulard d’une part et d’autre part d’organiser des échanges avec elles sur les stratégies de résiliences face aux violences économiques.

A la fin des séances de renforcement de capacités et d’échanges, celles-ci :

– Animeront à leur tour deux (02) séances d’auto–formation au profit des autres membres de leur association sur le nouage de foulard au cours de leurs rencontres statutaires ;

– Organiseront une (01) séance de restitution et une (01) séance de partage d’expériences avec leur pairs membres de leur association sur les stratégies de résiliences face aux violences économiques.

Environs 360 autres jeunes coiffeuses et coiffeurs seront renforcées et sensibilisées par les 30 jeunes coiffeuses formées sur le nouage de foulard et les stratégies retenues sur les violences économiques ; de sorte qu’à la fin, l’initiative aura permis de toucher environs 1320 personnes (coiffeuses/coiffeurs, conjoints (es), enfants, apprenties, etc.).

Les renforcements de capacités techniques s’organiseront en deux ateliers (02) de quatre (04) jours sur les techniques de nouage de foulard. Quant aux séances d’échanges sur les résiliences face aux violences économiques, elles se feront en deux (02) jours discontinues avec l’appui des CT volontaires d’Oxfam. 

Les 30 jeunes coiffeuses seront recrutées au sein des six (6) associations de coiffeuses de la commune d’Avrankou. Aussi, toujours dans l’approche de la formation par les pairs, les formatrices de l’initiative sont des patronnes coiffeuses que le CDEL a déjà formé sur cette thématique et qui ont démontré leur expertise et leur capacité en andragogie. 

 

Budget planifié (Total et par catégories de dépenses)

– Sous-traitants locaux : 1602 $CAD

– Formation, ateliers, séminaires : 1170 $CAD

– Équipements, matériels et fournitures :  111 $CAD

– Frais de voyage : 667 $CAD

– Communication, traduction et imprimerie : 0 $CAD

– Part du salaire – personne responsable de l’activité chez le partenaire : 1422 $CAD

TOTAL :  4973 $CAD

Période prévue :  Avril 2022 – Mars 2023

Secteurs et champ d’action

Égalité des genres et renforcement du pouvoir des femmes et des filles

Résultat(s) visé(s)

30 jeunes artisanes coiffeuses de 6 associations de coiffeuses de la commune d’Avrankou formés sur les styles de nouage de foulard et sensibilisées sur les violences économiques.  

Les 30 jeunes artisanes coiffeuses partageront en retour leurs connaissances sur le Nouage de foulard et sur les résiliences aux violences économique avec 360 collègues coiffeuses et coiffeuses, membres des 6 associations.

Personnes bénéficiant de l’initiative – prévu (# et communautés ciblée)

PORTÉE DIRECTE : 30 jeunes artisanes coiffeuses en activité provenant des 6 associations de coiffeuses (eurs)de la commune d’Avrankou.

PORTÉE INIDRECTE : Environ 1320 artisans (nes) coiffeurs et coiffeuses toucés réparti comme suit :

1- Pour le Nouage de foulard : 720 artisanes et artisans touchés soit :

– 15 autres femmes coiffeuses * 6 associations= 90 +

– 1 mari *20 femmes*6 associations= 120 maris+

– 3 enfants*20 femmes* 6 associations = 360 enfants+3 apprenties*20 artisanes coiffeuses*6 associations= 360

2- Résiliences aux violences économiques : 600 artisanes/artisans touchés soit :

– 25 membres * 6 associations soit 15 jeunes femmes +10 jeunes hommes= 150+

– 1 mari*20 jeunes femmes*6 associations= 120+

– 1 jeune femme*10 Jeunes hommes membres des associations *6 + associations=60+

– 3 apprentis *30 membres*6 associations= 270

 

 Région ou zone couverte

Département de l’Ouémé Commune d’Avrankou

Innovation & expérimentation

La commune d’Avrankou est une commune du département de l’Ouémé, proche du Nigéria où le nouage de foulard est un mode d’habillement très courant chez les femmes. La connaissance de nouvelles techniques pour répondre aux attentes des femmes est très prisée et très lucrative. Cette activité permet aux coiffeuses de compléter leurs revenus au regard de la forte demande du nouage de foulard dans la localité.

Par ailleurs, les violences économiques sont l’un des facteurs qui empêchent les femmes de s’émanciper. Les amener à identifier des stratégies de résilience est une innovation majeure qui participera dans une approche globale à leur bien-être socio-économique.

Contributions des partenaires locaux

Salaire du personnel, banderoles, fournitures