Les artisans formateurs et/ou aspirants, sont formés sur la conception et l’animation d’une séquence de formation

Du 03 au 10 novembre 2021, la salle de réunion du Centre de Développement Economique Local (CDEL) a servi de cadre pour le déroulement d’une série de formation sur la « Conception et l’Animation d’une séquence de formation » au profit de cinquante-trois (53) maîtres artisans dont 34 femmes, réparti en deux groupes.  Cette série de formation a été animée par le Chargé de programme du CDEL.

La formation des adultes (Andragogie) est d’un intérêt crucial pour les maîtres artisans et pour le développement du secteur artisanal. En effet beaucoup d’artisans sont souvent sollicités pour des formations aux profit de leur pair ou des centres de formations. Mais ils éprouvent des difficultés à le faire correctement. Cette formation est donc venue à point nommé pour leur permettre d’acquérir les approches nécessaires.  Ainsi, durant 3 jours de formation, chaque groupe de participants a abordé les grandes étapes du processus d’élaboration d’une séquence de formation, les techniques et les méthodes pédagogiques, la conception d’un module de formation, l’évaluation et la conception des outils de mise en œuvre. Il faut noter qu’a travers des études de cas pratique, les participants ont pu s’exercer tout au long de la formation. Les participants sont désormais aptes à organiser et animer une séquence de formations qui répond aussi bien aux besoins des apprenants qu’aux besoins des commanditaires.

Une fois de plus le CDEL démontre son engagement pour la promotion et le développement du potentiel des artisans qu’il accompagne.

Cdel GeTM

Read Previous

Le CDEL recrute une animatrice de projet