Renforcement des capacités en gestion des coopératives d’artisan de Cotonou

Les coopératives « EKOGNON » des coiffeurs et coiffeuses et la coopérative «  ESPERANCE » des couturières et couturiers de Ste Rita acquièrent de nouvelles connaissances en gestion

Du Mercredi 20 au 22 Janvier 2021 et du Mardi 26 au 28 Janvier 2021 il a été organisé dans la salle de réunion du CDEL, une série de formations au profit des coopératives des coiffeuses et coiffeurs « EKOGNON » et des couturières et couturiers  « ESPERANCE » de Ste Rita sur la Gestion d’une entreprise coopérative. Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des chaînes de production des groupements de femme et d’artisan des communes de Cotonou et de Dogbo » GeTM 2018-2021. Ainsi, durant trois jours de formation chacune de ces coopératives a appris différentes notions notamment la définition d’une entreprise coopérative ;  l’organisation et  le fonctionnement d’une entreprise coopérative ; les outils de gestion d’une entreprise coopérative; la pérennisation d’une entreprise coopérative. La formation a connu la participation de vingt-huit (28) femmes et d’un (01) homme membres de la coopérative « EKOGNON » et de vingt-deux (22) femmes membre de la coopérative « ESPERANCE ». Satisfaits du contenu de la formation, les coopérants ont pris la résolution de mettre en pratique les notions apprises afin de développer leur coopérative respective.

Notons que cette formation fait suite à un diagnostic réalisé auprès  des dites coopératives qui a révélé un besoin de renforcement sur l’utilisation des outils de gestion et un appui à l’élaboration des plans de croissance des coopératives. La prochaine étape pour ces coopératives formées est d’appliquer les recommandations pour une bonne gestion, gage de la pérennisation de leur entreprise.

 

concepticio

Read Previous

Partage des intérêts à GMEC ESPERANCES

Read Next

Nouveau partenariat entre Oxfam et CDEL