Artisanes potières, Projets actifs, Résilience des potières VBG

Résilience des artisanes potières de Sè face aux VBG, en l’occurrence les violences économiques

Titre du projet : Résilience des artisanes potières de Sè face aux VBG, en l’occurrence les violences économiques

Type d’initiative : Apprentissage par les pairs

Description de l’initiative :

Au Bénin, les Violences Basées sur le Genre (VBG) constituent un véritable fléau au regard de leur forte fréquence et des nombreuses conséquences auxquelles elles exposent les survivant(e)s. Selon les informations du Système Intégré des Données Relatives à la Famille, la Femme et l’Enfant-Nouvelle Génération (SIDoFFE-NG), 9 830 cas et 12 779 cas ont été enregistrés respectivement en 2019 et en 2020.

Ces violences prennent des formes très diverses et trouvent leur origine dans les inégalités auxquelles les femmes et les filles font face toute leur vie. En général, les auteurs de ces violences croient que brutaliser les femmes est un comportement normal ou approprié, approuvé par la société. Ils estiment donc pouvoir les commettre sans aucune réprobation. Ces violences ne résultent pas de la nature humaine et de comportements individuels répréhensibles, mais elles sont profondément enracinées dans les relations structurelles d’inégalité entre hommes et femmes, fondées sur le patriarcat. Les conséquences de ces actes touchent à la fois l’intégrité corporelle, la santé physique, mentale, sexuelle de la femme et de la jeune fille.

La période de 2020-2021 essentiellement marquée par la pandémie de la CODID-19 a secouée l’économie en général et en particulier les activités économiques des artisanes potières de Sè dans la commune de Houéyogbé qui ont vu leurs revenus baissés et par ricochet une augmentation des violences supra mentionnées auxquelles elles faisaient déjà objet de la part de leur conjoint. 

Cette initiative vise à renforcer la résilience des artisanes potières de Sè face aux violences qu’elles subissent, en particulier les violences économiques.

Spécifiquement, il s’agira pour nous d’organiser une assemblée de cuisine qui consistera à regrouper les hommes (Pasteur, Imam, Prêtre, Chefs des cultes endogènes, sages, etc.) afin qu’ils échangent sur les violences économiques. Au cours des échanges dirigés par un animateur, les participants seront amenés à identifier eux-mêmes tous les actes qui sont qualifiés de VBG posés en direction des artisanes potières de Sè ; ils proposeront ensuite des approches de solutions et stratégies pour les contrer et stimuler l’éveil. Des spots de sensibilisation seront réalisés et diffusés sur la Radio Ahémé FM aux heures de grandes audiences. Des spots seront délivrés en langue par les leaders religieux ayant participé à l’assemblée de cuisine. Aussi, une émission radiophonique sur la même radio sera organisée avec la participation du CPS, le Mouvement communal des femmes de Houéyogbé, les OSC et les leaders religieux pour échanger sur la thématique et élargir l’audience.

Budget planifié (Total et par catégories de dépenses)

  • Sous-traitants locaux : 4294 $CAD
  • Formation, ateliers, séminaires : 1987 $CAD
  • Équipements, matériels et fournitures : 759 $CAD
  • Frais de voyage : 1488 $CAD
  • Communication, traduction et imprimerie :  256 $CAD
  • Part du salaire – personne responsable de l’activité chez le partenaire : 1208 $CA
  • TOTAL :   9 992 $CAD

Période prévue : Avril 2022 au 31 Mars 2023

Secteurs et champ d’action

Égalité des genres et renforcement du pouvoir des femmes et des filles

Résultat(s) visé(s)

3 assemblées cuisine organisée avec les leaders religieux pour échanger sur les causes, les conséquences et les stratégies de mitigation des VBG.

1 émission radiophonique sera réalisée pour échanger sur le sujet avec certains participants à l’assemblée de cuisine et et d’autres acteurs.

1 spot sera réalisé en langue local et diffusé aux heures de pointe sur la radio Ahémé FM.

90 potières des 19 arrondissements de Sè seront renforcés sur le leadership transformateur.

101 893 personnes des deux sexes sensibilisés

Personnes bénéficiant de l’initiative – prévu (# et communautés ciblée)

PORTÉE DIRECTE :

90 artisanes potières des 19 villages de l’arrondissement de Sè

20 leaders d’opinions

PORTÉE INIDRECTE :

101 893 dont 49 187 hommes et 52 706 de la commune de Houéyogbé (les 101 893 représentent le total de la population de la Commune de Houéyogbé). Ce chiffre sera atteint grâce à l’audience de la radio Ahémé qui est très suivi dans la commune et dans tout le département du Mono

Région ou zone couverte

Département du Mono Commune de Houéyogbé (Arrondissement de Sè)

Innovation & expérimentation

L’assemblée de cuisine est une technique de mobilisation d’acteurs (citoyens, élus, représentants du secteur public, du secteur privé, jeunes, femmes etc.) qui souhaitent, par exemple, participer à un diagnostic territorial ou à l’élaboration d’un plan d’action. Plus précisément, cet outil facilite les discussions en petits groupes, au sujet d’une problématique spécifique, dans un environnement convivial, comme la cuisine de l’un des participants.

 

Contributions des partenaires locaux

Salaire du personnel, salle de réunion, banderoles, fournitures

Contributions aux thèmes : approches féministes, diversité et inclusion, durabilité de l’environnement

Les violences faites aux femmes constituent une des violations des droits de la personne. Très présente dans les communes du département du Mono en particulier dans la commune de Houéyogbé, elles doivent être combattues avec abnégation au fin de l’éradiquer pour le bonheur des femmes.