Partenariat entre la mairie de Djakotomey et l’ONG CDEL

Le renforcement des capacités des femmes occupe une place prépondérante dans le PDC3 de la Commune de Djakotomey. En attendant son approbation, le maire a déjà commencé à poser les bases de sa volonté à mettre en oeuvre les activités programmées.
Avec la décentralisation, l’état central à conféré à chaque commune certains pouvoirs afin de lui permettre de se prendre en charge pour son émergence. Il n’est plus qu’à démontrer que le développement à la base n’est possible qu’à travers la promotion des acteurs économiques de chaque commune.

La promotion de ces acteurs économiques exige une certaine expertise technique et certaines ressources financières. Ce qui a amené les responsables de la commune de Djakotomey à solliciter d’autres structures non étatiques pour leur prêter main forte. Ainsi, le maire a reçu en date du 23 Août 2017, dans la salle de conférence de la Mairie, l’ONG CDEL(Centre de Développement Économique Local) , spécialisée dans le renforcement de capacités pour explorer les besoins en formation et accompagnement des groupements de femmes de la Commune. Autour de lui, on pouvait noter la présence remarquable de ses adjoints, des Chefs d’Arrondissements et des conseillers, des responsables des groupements et de la délégation de l’ONG conduite par la directrice, Mme Aline ADJIBI DATO.
Après les mots de bienvenue, le Maire, Étienne TOGNIGBAN, a situé le contexte du protocole de partenariat entre la mairie de Djakotomey et l’ONG CDEL avant de laisser la parole à la directrice pour présenter les actions de l’ONG et les offres de formation. Entre autres, la structure est spécialisée dans la formation des artisans, des groupements de femmes et autres dans l’amélioration de la qualité des produits.
A sa suite le maire a donné la parole aux responsables des groupements pour exprimer leurs besoins en formation. Tour à tour, les femmes ont parlé. Mais il faut retenir qu’elles ont pratiquement les mêmes besoins : transformer le manioc, l’arachide et le soja en produits finis. Et c’est c’est d’ailleurs ce qui est entériné à 14h 30mn.
Le Maire a remercié les femmes et la municipalité et leur a promis faire toute la diligence administrative afin les rappeler sous peu pour le début des formations qui impacteront positivement le quotidien de nos mamans et l’économie locale.
Cellule de communication de la Mairie de Djakotomey

DSC05768 CDEL ONG

DSC05778 DSC05775

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *