Les femmes et l’Agrobusiness dans la commune d’Aplahoué
L’ONG CDEL PROCEDE A UNE REMISE D’ATTESTATIONS ET DE MACHINE DE TRANSFORMATION AGRICOLE SUITE A UNE SERIE DE FORMATIONS A L’ENDROIT DES FEMMES DANS LE DOMAINE DE L’AGROBUSINESS.
Ce vendredi 22 Décembre 2017, la salle de conférence de la mairie d’Aplahoué a servi de cadre à la cérémonie de remise d’attestations et de matériel de transformation agroalimentaire à 27 groupements de femmes dans la commune. Cette cérémonie est le fruit de la récente collaboration entre le CDEL et la Mairie d’Aplahoué.
Ce fut une journée de solennité qui fait suite aux formations offertes par le CDEL ONG à l’endroit des femmes bénéficiaires du 11 au 20 Décembre 2017. L’une en gestion financière, technique de marketing, recherche de marché d’écoulement et l’autre en transformation agroalimentaire de tomate et de piment en purée. Elles sont une centaine, venues de cinq arrondissements de la commune d’Aplahoué (Godohoun, Lonkly, Dekpo, Kissamey et Atomey) à recevoir leurs attestations et un équipement de transformation de tomate et de piment en purée. Le coût total de l’activité est estimé à 1.339.400 FCFA financé par ladite ONG grâce au soutien financier de Genève Tiers-Monde. Au cours de cette cérémonie qui a vu la participation de plusieurs cadres de la commune, le maire Mr Casimir SOSSOU n’a pas manqué de remercier le CDEL pour toutes ses actions en matière de développement surtout dans le département du Couffo. Pour lui cette action de l’ONG a un double avantage pour les bénéficiaires, parce qu’elle leur permet non seulement de maîtriser la transformation des produits agricoles mais aussi les techniques d’écoulement pour les rendre plus compétitif sur le marché. La Directrice Exécutive de l’ONG CDEL Aline ADJIBI DATO a félicité les récipiendaires pour avoir pu suivre les différents modules de formation, car dit-elle, ce n’est pas une évidence pour la femme de vaquer à ses innombrables tâches domestiques et économique et se rendre ensuite disponible pour une activité extra. Elle les a ensuite invitées à mettre en pratique les connaissances acquises à assurer la pérennisation en formant leurs paires, et aussi à un bon entretien de l’équipement à elles offert. Pour permettre aux femmes de mettre en pratique les formations reçues, la mairie s’est engagée à compléter l’équipement de production de purée de tomate et de piment. Il sollicitera ensuite le CDEL pour appuyer d’autres groupements en production de jus à partir des oranges et de mangues qui pourrissent dans les villages. Dans la commune d’Aplahoué la formation et la distinction de ces femmes qui viennent d’être renforcées sur le marché de l’agrobusiness constituent la toute première retombée de la collaboration entre la mairie et le CDEL. Les actions dans les jours à venir ne seront consolidées et pérennisées que si l’accord de partenariat entre les deux parties prenantes est formalisé et les charges définies sont respectées par les deux parties. Il faut rappeler que selon l’approche d’intervention du CDEL dans les communes, la formalisation de l’accord de partenariat est déterminante pour les actions à mener et la répartition des charges entre les parties prenantes. Pour l’heure, cette première activité du CDEL dans la commune d’Aplahoué va certainement booster l’économie locale et contribuer à l’autonomie financière des femmes de ladite commune.
Fait à Cotonou le 12 janvier 2018
Le CDEL