Renforcement des capacités techniques des femmes transformatrices du manioc en gari et autres dérivés du groupement AFFOSSOGBE de Dogbo

 Dans le souci de permettre aux femmes du groupement AFFOSSOGBE de diversifier leurs activités, il a été organisé à leur profit une série de formation sur ‘’ La transformation du soja en farine, la fabrication de biscuits, galettes, beignets et pain à base de manioc et la culture du champion avec la peau de manioc’’.

Ainsi durant cinq (05) jours, les femmes ont produit selon l’itinéraire technique de fabrication de chaque produit et les normes d’hygiène en la matière, la farine de soja, les biscuits, le pain et les galettes à base de manioc sous la supervision du formateur. Les différents produits ont été conditionnés dans un emballage adapté à  chacun.

En plus de la formation sur la transformation du soja et du manioc, les femmes ont été renforcées sur la culture du champion avec la peau de manioc.

Aussi, les femmes ont été amené à calculer le coût de revient de chaque produit.

Afin de faciliter le conditionnement des produits issus de la transformation, le CDEL a mis à la disposition du groupement les matériels nécessaires suivants :

  • un groupe électrogène ;
  • une thermo soudeuse ;
  • des emballages de 1kg et de ½ kg pour la farine de soja ;
  • des emballages pour les biscuits et galettes à base de manioc

Les femmes sont donc outillées pour continuer la transformation du manioc en ces différents produits de qualité respectant les normes d’hygiène et les vendre sur les marchés locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *