Atelier de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat (Au profit de 32 jeunes mobilisés par l’ONG Africa TIC – Emplois)

Dans le cadre de la mise en œuvre du PTA 2016 à travers le volet Appui aux Micros et Petits Entrepreneurs (AMPE), le CDEL a organisé le 25 mai 2016 au siège de l’ONG Africa TIC-Emplois, un atelier de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat.  Il s’agit d’une rencontre de conscientisation de trente deux (32) jeunes mobilisés par l’ONG Africa TIC-Emplois, sur les avantages de l’auto-emploi. Trois objectifs ont été visés par la tenue de cet atelier. Il s’agit de :

  • Eveiller le potentiel entrepreneurial des jeunes ;
  • Informer les jeunes sur les comportements entrepreneuriaux et les opportunités d’insertion (ou d’emploi) qu’offre l’entrepreneuriat ;
  • Informer les jeunes sur les opportunités d’accompagnement du CDEL.

Ont pris part à cet atelier, le Chargé de Programme M. Arsène S. en tant que superviseur et le Chargé AMPE 2 M. Abd Razack M. en tant qu’animateur. La délégation du CDEL a été accueillie  par le Responsable de l’ONG Africa Tic-Emplois M. Donatien T.

L’atelier s’est déroulé par la présentation d’un exposé comportant deux parties à l’issue desquelles des débats ont eu lieu entre les participants et l’animateur avec la modération du superviseur.

Au cours de la première partie de l’exposé, les participants se sont familiarisés avec les thématiques entrepreneuriales pour comprendre les comportements entrepreneuriaux. Ainsi,  l’accent  a été mis sur :

  • La clarification des concepts entrepreneuriaux tels que : entreprise, entrepreneur et l’entrepreneuriat ;
  • Les valeurs entrepreneuriales ;
  • Les motivations d’entreprendre ;
  • Les activités-clés du métier d’entrepreneur.

A l’issue de cette première partie, les questions relatives à la problématique d’insertion des jeunes par l’auto-emploi ont été évoquées par les participants et des réponses adéquates leur ont été fournies.

Quant à la deuxième partie, l’accent a été mis sur les types d’accompagnement qu’offre CDEL aux jeunes promoteurs désireux de créer, de gérer et de développer leurs entreprises. A cet effet deux options d’accompagnement en élaboration de plans d’affaires ont été présentées aux participants. Une première option coûtant 31 000 FCFA / Promoteur et  qui concerne les promoteurs en activités et une deuxième option coûtant 16 000 FCFA,  favorable aux primo-créateurs d’entreprise.

Les participants ont montré un fort engouement à l’option 2 et se sont inscrits sur une liste de mobilisation. En effet, 30 participants se sont inscrits comme candidats à l’atelier d’accompagnement en techniques d’élaboration de plans d’affaires qui sera lancé dans les prochains jours.

Une évaluation de l’atelier a été faite aux termes de la présentation. Les participants ont globalement approuvé la réussite de tous les aspects évoqués au cours de l’atelier. Ils  ont promis mettre en œuvre les notions acquises dans leur démarche de création d’entreprise et se faire accompagner par le CDEL.

M. Arsène, à l’ouverture de l’atelier

M. Arsène, à l’ouverture de l’atelier

M. Abd Razack, à la présentation de l’exposé

M. Abd Razack, à la présentation de l’exposé

 

 

 

 

 

 

 

La photo de famille, aux termes de l’atelier

La photo de famille, aux termes de l’atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *